Rédaction Media365, publié le mercredi 31 janvier 2024 à 14h00
Ce mercredi, après avoir dévoilé son XV de départ pour l'entrée en lice de la France dans le tournoi des Six Nations contre l'Irlande (vendredi, 21h), Fabien Galthié a expliqué ses choix.
Moefana et Gabrillagues titulaires
Ce sont toujours des réflexions avec le staff. Le choix, c'était : intensité courue ou intensité combattue. On a choisi l'intensité combattue. On a fait des choix stratégiques pour avoir l'équipe de France la plus forte vendredi soir. Il semblerait qu'avec notre banc en 6-2, on aura beaucoup d'énergie sur la ligne de front. À la fois dans l'intensité combattue et dans l'intensité courue. L'équipe d'Irlande va nous proposer 200 plaquages, on se prépare à plaquer 200 fois, à jouer 200 rucks, sans la possession. On a un grand rendez-vous sur ce qu'on appelle le rapport de force physique, technique et psychologique. Ces trois ingrédients vont être mélangés.
Alldritt, nouveau capitaine
On fonctionne avec un groupe de six leaders depuis le début du mandat : Julien Marchand, Anthony Jelonch, Greg Alldritt, Charles Ollivon, Antoine Dupont et Gaël Fickou. Deux joueurs sont absents : un pour blessure (Jelonch), un autre pour choix de carrière (Dupont). On a fait monter dans ce groupe, de manière cohérente, Thomas Ramos et Maxime Lucu. Sur le capitanat, on avait la possibilité de changer dans la continuité. On pouvait revenir à Charles (Ollivon), mais on a choisi Greg Alldritt, une nouvelle personnalité. C'est quelqu'un qui porte une vision, à la fois individuelle et collective. Il est très performant, il a de l'expérience. Ça fait beaucoup d'atouts et cela nous a semblé évident de bouger les lignes dans le leadership et autour du capitanat.
Un groupe avec plusieurs trentenaires
C'est d'abord une sélection des meilleurs joueurs français à l'instant T. Ensuite, ce sont des joueurs qui portent le maillot de l'équipe de France depuis quatre ans avec 80% de victoire, et même 90% de victoire sur les deux dernières années. Donc il n'y avait pas de raisons de faire des rotations en raison de l'âge. S'il y a des changements, ce sera par rapport à la performance, à l'émulation et à la compétitivité. Ce sont les meilleurs joueurs français à leur poste. Ils représentent la force maximale. Pour le futur, on ne peut pas savoir parce que le haut niveau, c'est précaire. On pense pouvoir amener 80% de ce groupe et de ces joueurs à la Coupe du monde 2027. Nous sommes un groupe fort.
L'enchaînement de Mauvaka
Peato (Mauvaka) a été très performant pendant toute la Coupe du monde. Il a pris le relais de Julien (Marchand), blessé sur un geste qui, pour nous, était répréhensible. Peato a pris le relais et il est aujourd'hui en grande forme. Julien revient, il commence à réenchaîner les matchs. Il est en capacité de porter le maillot. Julien est finisseur, c'est pour moi la responsabilité suprême : conclure le match et lever les bras à la fin du match.
L'absence d'Antoine Dupont
Antoine a été excellent au Racing avec son club (Toulouse). Nous le saluons. Cela fait partie de la vision de développement que l'on a avec les joueurs, une vision partagée par la DTN, la Fédération et son club. Il a choisi une ouverture, une parenthèse, qui sera le rugby à 7 aux JO. Je le félicite une nouvelle fois car c'est bien de respirer, de sortir du cadre d'une manière ou d'une autre. Ça laisse de la place à d'autres joueurs. Max Lucu est avec nous depuis quasiment le début du mandat. Il a toujours été bon voire très bon. C'est à lui maintenant de prendre la charge. De faire ce qu'il sait faire. Et puis, Nolann Le Garrec est avec nous depuis le Japon (tournée d'été 2022). Il a toujours été très bon dans les entraînements, convaincant dans les temps passés avec nous. Il n'a jamais été capé. Il est très performant avec le Racing. On a le sentiment qu'il est prêt à prendre le relais.