Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 12 octobre 2024 à 22h30
Alors que La Rochelle a lourdement chuté sur la pelouse d'Anoeta contre Bayonne ce samedi, le capitaine des Maritimes Grégory Alldritt a eu un échange très sec avec l'arbitre de la rencontre après un plaquage de Manu Tuilagi.
Le déplacement au Pays Basque espagnol n'a pas réussi à La Rochelle. Délocalisée exceptionnellement sur la pelouse d'Anoeta, la rencontre de la 6eme journée du Top 14 entre Bayonne et les Maritimes a vu la formation au maillot ciel-et-blanc signer un succès très large (37-7). Un match qui restera marqué par un échange loin d'être anodin entre le capitaine rochelais Grégory Alldritt et l'arbitre de la rencontre, Luc Ramos. A l'approche de la demi-heure de jeu, le troisième-ligne international français a décidé de prendre ses responsabilités pour relancer son équipe, totalement passée à côté de son entame de match. Toutefois, il tombe nez-à-nez avec Manu Tuilagi, qui a disputé ce samedi sa première rencontre sous les couleurs bayonnaise. Il en a résulté un contact violent entre les deux joueurs, avec Grégory Alldritt qui est resté au sol. Une action qui a fait l'objet d'une révision vidéo afin de juger de la légalité du plaquage réalisé par l'international anglais.
Alldritt : « Ne nous parlez plus de la sécurité des joueurs »
Echangeant avec l'arbitre, le capitaine rochelais a affirmé que ce dernier était « obligé de faire un appel là-dessus pour la sécurité des joueurs ». Sauf que cette procédure ne va pas tourner en faveur des Rochelais car, pour le corps arbitral, les images montrent que Manu Tuilagi « prend à l'épaule » Grégory Alldritt. Ce qui a provoqué une colère très nette mais aussi très froide du joueur aux 49 sélections avec le XV de France. Alors que Luc Ramos lui a dit que « le plaquage est légal » avant d'ajouter que « c'est votre tête qui bascule vers l'avant », la réponse du Rochelais n'a pas été du même avis. « Il n'est pas légal, a-t-il répliqué. Ne nous parlez plus de la sécurité des joueurs. » Un désaccord que les images ne permettront pas de régler, même si ces dernières confirment un contact tête-contre-tête entre les deux joueurs. En tout cas, s'il voulait marquer les esprits pour son arrivée dans le Top 14, Manu Tuilagi y est parfaitement parvenu.