XV de France : Fickou et Ramos, les autres chasseurs de records

XV de France : Fickou et Ramos, les autres chasseurs de records©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 septembre 2023 à 21h48

Thomas Ramos et Gaël Fickou, titulaires indiscutables avec le XV de France, avancent mécaniquement dans la hiérarchie historique des Bleus. Damian Penaud, même si ses statistiques sont plus spectaculaires, n'est donc pas seul.

On l'a déjà largement mentionné depuis le France - Namibie de la semaine dernière, Damian Penaud a intégré le podium des meilleurs marqueurs d'essais de l'histoire du XV de France avec 33 réalisations. Il ne pointe plus qu'à une petite unité de la deuxième place de Vincent Clerc et à cinq longueurs du recordman Serge Blanco, qui tient cette meilleure marque de 38 depuis 1991. L'ailier des Bleus sera peut-être un peu court pour l'améliorer dès ce Mondial, même si c'est tout ce qu'on lui souhaite puisque ça signifierait mécaniquement d'excellentes nouvelles pour l'équipe de France - il n'est aussi qu'à quatre essais du record global sur une même phase finale. Il est plus proche d'y parvenir que Gaël Fickou et Thomas Ramos qui, eux aussi, profitent de cette Coupe du Monde pour intégrer un top 10 des Bleus.

Ramos sur le podium en 2024 ?

Le premier a ainsi fêté contre la Namibie sa 83eme sélection, ce qui lui permet d'égaler Dimitri Szarzewski à la neuvième place, une cape devant Imanol Harinordoquy et Louis Picamoles. S'il joue quatre matchs, le maximum encore possible pour les Français, il sera sixième entre Olivier Magne (89) et Damien Traille (86). Fabien Pelous, le n°1, est à 118 sélections devant Philippe Sella (111) et Raphaël Ibanez (98). Au sein du XV de France, le centre du Racing est présent depuis 2013 et se trouve logiquement être d'assez loin le plus expérimenté, Uini Atonio suivant à près de 30 sélections (55) devant Antoine Dupont (51) et Romain Taofifenua (47).

Thomas Ramos, lui, est devenu dixième au nombre de points inscrits, désormais 241 après son record personnel de 24 unités devant la Namibie. Il peut raisonnablement viser la septième place puisque Gérald Merceron le devance seulement de 26 points (267). Il lui faudra du temps pour aller chercher le leader Frédéric Michalak et ses 436 points, peut-être un peu moins pour les 380 de Christophe "Titou" Lamaison, les 373 de Dimitri Yachvili ou les 370 de Morgan Parra. Sauf blessure, le podium pourrait tout à fait lui tendre les bras en 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.