Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 mars 2024 à 11h59
Si le Stade Français et surtout le Stade Toulousain n'ont pas trop souffert des doublons pendant le Tournoi, le Racing 92 est lui le grand perdant de cette période. Tour d'horizon avant la 19e journée du Top 14.
Alors que la 19e journée du Top 14 débute samedi après-midi (15h) par un match entre Toulon et Montpellier, elle marque un retour à la « normale », puisque les clubs tricolores récupèrent enfin leurs internationaux ayant disputé le Tournoi des Six Nations. Toujours leader du championnat, le Stade Français, qui n'avait que deux joueurs concernés (Paul Gabrillagues et Léo Barré avec le XV de France), a signé cinq succès consécutifs, ne s'inclinant que lors de la dernière levée à La Rochelle (3-23). Son dauphin, le Stade Toulousain, qui compte le même nombre de points, a fait encore mieux avec six victoires de rang avant de s'incliner également lors de la 18e journée à Perpignan (17-27). Des Hauts-Garonnais qui était privés de leur maître à jouer Antoine Dupont, en préparation des Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France de rugby à 7, et toujours de Romain Ntamack, victime d'une rupture du ligament croisé du genou en août dernier et qui a effectué son retour à l'entraînement en début de semaine.
Le Racing grand perdant
Des Toulousains qui ont dû faire sans Dorian Aldegheri, Cyril Baille, François Cros, Matthis Lebel, Julien Marchand, Peato Mauvaka et Thomas Ramos, retenus par Fabien Galthié pour le Tournoi, ou encore l'international italien Ange Capuozzo. Si Parisiens et Toulousains ont donc parfaitement géré cette période de doublons, le Racing 92 a vécu une dynamique inverse. Sans Nolann Le Garrec, Gaël Fickou et Cameron Woki, finalement libéré, mais aussi Antoine Gibert, revenu dans son club sans avoir joué avec les Bleus, les joueurs des Hauts-de-Seine ont dégringolé au sixième rang du classement, enchaînant cinq défaites avant d'enfin réagir contre Toulon lors de la dernière levée (6-20). Dans une moindre mesure, l'UBB, privé de Nicolas Depoortère, Louis Bielle-Biarrey, Maxime Lucu, Yoram Moefana, Damian Penaud mais aussi de Mathieu Jalibert, victime d'une entorse du genou contre l'Italie, et qui pourrait effectuer son retour dimanche lors du choc contre Toulouse, a aussi souffert, avec trois revers en cinq matchs. Mais les Girondins restent bien installés au pied du podium, même s'il ne comptent qu'un point d'avance sur le trio Castres-Racing-Pau avant une fin de saison qui s'annonce palpitante.