XV de France : Dupont s'est entraîné avec un casque

XV de France : Dupont s'est entraîné avec un casque©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 22h00

Le capitaine du XV de France Antoine Dupont a participé à la première séance d'entraînement de la semaine des Bleus, avec un casque. De bon augure à cinq jours du quart de finale contre l'Afrique du Sud.


Cinq jours après la large victoire sur l'Italie lors du dernier match de la poule A de la Coupe du Monde et cinq jours avant le quart de finale tant attendu contre l'Afrique du Sud au Stade de France, les Bleus ont pris part à leur première séance d'entraînement avec contact, ce mardi dans leur fief de Rueil-Malmaison, qu'ils ont retrouvé après un exil du côté d'Aix-en-Provence. Et cette séance a été marquée par un grand retour, celui d'Antoine Dupont, le capitaine des Bleus, victime d'une fracture maxillo-zygomatique il y a 19 jours lors du match France - Namibie à Marseille. Le Toulousain a participé à cette séance, qui n'était pas à haute intensité, avec un casque pour protéger son visage.Midi Olympique précise qu'il portait la chasuble n°9, celle de titulaire donc, et qu'il a participé à un exercice avec Cyril Baille qui tenait le bouclier.

Labit : "On a testé le casque pour voir ce que ça donnait"

En conférence de presse, l'entraîneur de l'attaque française Laurent Labit a livré quelques détails sur cette séance d'entraînement. "Aujourd'hui, on s'est entraîné avec une intensité modérée, on va monter le curseur ensuite (...) Le but, c'était surtout de se reconnecter avec l'équipe. Mais on est satisfait du retour d'Antoine. On a testé le casque pour voir ce que ça donnait, pour savoir si ça le protégeait bien ou pas. On voulait vérifier s'il était gêné dans sa vision. Dans son audition aussi, même s'il n'y avait pas à Rueil-Malmaison le même bruit, la même ambiance qu'au Stade de France. On a essayé avec ou sans. Une décision sera prise en fin de semaine. (...) L'entraînement du jour, c'était notre premier de la semaine, il était plutôt axé sur notre stratégie, sur notre jeu. Donc c'était bien qu'Antoine se remette au milieu de ses partenaires et qu'ils s'habituent à lui. Il a des qualités différentes de Maxime (Lucu) ou Baptiste (Couilloud). Mais je ne suis pas inquiet pour lui sur le plan physique, il ne s'est quasiment pas arrêté, il n'y a pas de problème." Voir Antoine Dupont titulaire dimanche semble donc plus que probable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.