Rugby à 7 : La popularité des Bleus confirmée lors d'un entraînement en public

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 juillet 2024 à 22h25

Avant de retrouver le Centre National du rugby-Bernard Lapasset, les joueurs de l'équipe de France de rugby à 7 ont poursuivi leur préparation en vue du tournoi olympique de Paris 2024 avec un entraînement en public à Pau, pour lequel 10 000 personnes avaient fait le déplacement.

Il y a clairement un effet Antoine Dupont pour les Bleus. Alors qu'il a conclu la saison du Stade Toulousain sur un titre de champion de France il y a deux semaines à peine, le demi de mêlée s'est tourné vers le grand objectif de l'été. En effet, le capitaine du XV de France a rejoint les Bleus du rugby à 7 pour préparer le tournoi olympique de Paris 2024, qui débutera le 24 juillet prochain face aux Etats-Unis. Après un stage musclé à Capbreton, auquel le Toulousain n'a pas pris part afin de bénéficier d'une période de repos à l'issue de sa saison en club, les joueurs de Jérôme Daret ont pris la direction de Pau, notamment pour une séance d'entraînement ouverte au public sur la pelouse du Stade du Hameau. Mais, comme l'a confié leur entraîneur dans des propos recueillis par le site spécialisé Rugbyrama, « on ne s'attendait pas à avoir tant de monde même si on sait que la Section est un club qui joue le jeu du 7 ». En effet, ce sont quelques 10 000 personnes qui ont fait le déplacement pour voir évoluer les récents vainqueurs du Circuit mondial.

Riva : « On prend cette pression positive »

Alors qu'il va rejoindre le club béarnais après Paris 2024, Aaron Grandidier y voit du positif en vue du tournoi olympique qui sera disputé dans un Stade de France annoncé bien rempli. « C'est bien car il va falloir s'habituer à cet environnement, à avoir beaucoup de monde autour de nous », a-t-il confié alors que son capitaine Paulin Riva était sur la même longueur d'onde. Un engouement qui lui fait dire que l'avenir de la discipline en France peut être radieux. « C'est super pour le rugby à VII et ça démontre bien la progression de cette discipline en France, a-t-il ajouté. On prend cette pression positive et on cherche à la faire rejaillir sur le terrain. » Stephen Parez, de son côté, admet qu'il y a « une part d'inconnu » vis-à-vis de ce tournoi olympique à domicile mais il veut « désacraliser cet événement même s'il est très important pour nous et le pays ». En tout cas, Paulin Riva assure que les trois semaines de préparation ont été mis à profit « avec beaucoup d'intensité », ajoutant que l'équipe de France « monte en puissance » à l'approche de l'événement. Après les résultats récents, les Bleus seront attendus et ils comptent bien répondre présent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.