Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 05 août 2023 à 20h35
Pour sa première titularisation avec le XV de France, Louis Bielle-Biarrey a répondu présent face à l'Ecosse et a confirmé qu'il pourrait bien être la surprise de la liste de Fabien Galthié.
Ce 5 août 2023 restera sans doute une date à part pour Louis Bielle-Biarrey. En effet, ce samedi, le joueur de Bordeaux-Bègles a pu fêter sa première sélection et son premier essai avec le XV de France, lors de la défaite face à l'Ecosse (25-21). Titulaire à Murrayfield, l'ailier des Bleus n'a pas manqué sa chance de s'illustrer et de confirmer tout le bien que Fabien Galthié et son staff pensaient de lui. Impliqué sur l'essai de Baptiste Couilloud (12eme), si l'ancien de Grenoble a ensuite été pénalisé pour un plaquage haut sur Ben White (17eme), qui aurait pu lui valoir un carton jaune, il s'est parfaitement repris en allant derrière la ligne peu après (25eme). Présent offensivement, le natif de La Tronche l'a également été défensivement face à des clients, tel que Duhan van der Merwe, lui qui a en tout réussi ses sept plaquages tentés. Un match complet donc de sa part. A Edimbourg, celui a fait ses premiers pas avec le groupe français à l'occasion de la préparation du Tournoi des 6 Nations 2023 a ainsi joint la parole aux actes.
Galthié content de la prestation de Bielle-Biarrey
« J'ai envie d'avoir zéro regret donc je me donne à fond. La pire chose qui puisse m'arriver, c'est de ne pas tenter et d'avoir des regrets à la fin de la préparation. Je donne tout, on verra bien à la fin », avait en effet confié Bielle-Biarrey, ces derniers jours face à la presse. Toujours aussi friand d'ovnis, Galthié a en tout cas apprécié la première de son jeune joueur (20 ans). « Pourquoi aurais-je mal à la tête ? Au contraire, cela nous met en joie. Nous sommes très heureux quand les joueurs sont performants, malheureux dans le cas contraire. Depuis quatre ans, je vous dis que l'émulation est bénéfique à l'équipe de France. L'émulation est bonne pour les joueurs dans leur développement, a réagi le sélectionneur français, interrogé après le match sur la prestation du joueur de l'UBB, dans des propos repris par Rugbyrama. Quand on développe les joueurs, on développe l'équipe de France. C'est notre objectif. » Alors qu'il aurait pu participer au sacre des Bleuets lors de la Coupe du monde U20 ce été, Bielle-Biarrey pourrait avoir un beau lot de consolation en étant appelé pour disputer la Coupe du monde 2023... Son profil et son talent plaident en tout cas en sa faveur.