XV de France : Galthié justifie sa décision de faire une revue d'effectif

XV de France : Galthié justifie sa décision de faire une revue d'effectif©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 03 août 2023 à 13h40

Dans la foulée de l'annonce de la composition de départ face à l'Ecosse, Fabien Galthié a donné des éléments permettant de comprendre la large revue d'effectif mise en place.

Fabien Galthié a confirmé sa volonté d'ouverture. A moins de trois semaines de l'annonce de la liste des 33 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde, le match face à l'Ecosse prévu ce samedi à Murrayfield sera le théâtre d'une large revue d'effectif. La jeunesse aura sa place sur la pelouse de Murrayfield avec notamment Emilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey qui seront titularisés dans la ligne de trois-quarts. « C'est un peu le parcours idéal pour Emilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey, a confié Fabien Galthié en conférence de presse. Ce sont des joueurs qui sont avec nous depuis le mois de novembre. Pour eux, il n'y a pas vraiment de surprise. Même s'ils sont jeunes, ils sont préparés. » Saluant la coopération de Sébastien Calvet et du staff de l'équipe de France U20 récemment sacrée championne du monde, l'entraîneur des Bleus assure que cette première sélection « donne de quoi rêver » autant au Palois qu'au Girondin. « Pour réussir à faire de grandes choses, il faut rêver », a-t-il ajouté. Troisième joueur qui fêtera sa première sélection ce samedi face à l'Ecosse, Paul Boudehent a un parcours « un peu différent » aux dires de Fabien Galthié. « C'est l'équipe de France à 7 qui le révèle, a ajouté le patron des Bleus. Contre toute attente, il bascule dans la hiérarchie sur plusieurs tournois du Circuit Mondial. »

Galthié : « Le capitanat est tout sauf un hasard »

Faisant un parallèle avec Gabin Villière, Fabien Galthié considère que le troisième-ligne rochelais a pris « une nouvelle dimension ». « Parmi les trois joueurs non capés, c'est sans doute celui qui a le plus de maturité, admet Fabien Galthié. Son parcours avec La Rochelle l'a amené vers le sommet même si cela faisait déjà un petit moment qu'il était avec nous. » L'autre choix fort du staff tricolore a été le brassard de capitaine confié à Brice Dulin. « Le capitanat est tout sauf un hasard. Il le doit à sa persévérance et sa détermination depuis le début de la préparation, a déclaré l'entraîneur du XV de France. C'est un leader et il a la maturité nécessaire pour s'exprimer auprès de ses coéquipiers. » Alors que sa dernière sélection remonte au Tournoi des 6 Nations 2021, l'arrière rochelais a manqué le train en raison de ses blessures mais également à « la forme du moment de Melvyn Jaminet et Thomas Ramos. « Nous avons préféré laisser Brice Dulin à disposition de La Rochelle plutôt que de le faire venir pour quelques jours à Marcoussis alors que nous allions faire un 6-2 sur le banc », a justifié Fabien Galthié. La présence du joueur aux 36 sélections est également tactique avec un pied gauche « intéressant pour la couverture du terrain et pour chercher des espaces ».

Galthié : « Le haut niveau, c'est le chaos »

Alors que l'Ecosse va aligner une équipe proche de celle qui débutera la Coupe du Monde, le staff tricolore n'a pas la même idée en tête. « Le résultat n'est pas un sujet, a affirmé Fabien Galthié. Nous sommes très heureux d'avoir quatre matchs de préparation car ça nous met déjà dans le jus pour composer les équipes et travailler avec des joueurs qui changent de statut. Cela permet aussi de faire bouger le groupe et nous mettre sous pression. » Assurant que « le haut niveau, c'est le chaos » mais également ne pas vouloir « être dans le confort » avant le Mondial, l'entraîneur des Bleus assure que son équipe « se lance un peu dans l'inconnu » alors qu'elle est « dans une position inconfortable » liée à son mois de préparation intense. « Nous nous sommes préparés même si nous avons un mois de retard sur la préparation des autres nations, notamment l'Ecosse, a précisé Fabien Galthié. On se prépare à jouer un match international face à la cinquième nation du monde. On verra ce que ça va donner. » Les premières réponses arriveront bien vite, avec ce match à Murrayfield qui pourrait faire bouger les lignes en amont de l'annonce de la liste des 33, le 21 août prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.