Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 06 février 2024 à 16h10
Il n'y avait pas beaucoup de doute sur la capacité de Grégory Alldritt à remplir sa nouvelle fonction. Sa légitimité était déjà totale.
Grégory Alldritt aurait assurément préféré une autre première, en tant que capitaine du XV de France en match officiel, que cette défaite face à l'Irlande (17-38) en ouverture du Tournoi à Marseille. Mais le test, en dépit des circonstances, a été réussi pour le troisième-ligne de La Rochelle. "Au-delà du capitanat, il a également eu une responsabilité supplémentaire en mêlée, puisqu'il a été promu en deuxième ligne par carence, analyse ainsi son coach William Servat (responsable des avants). Il a parfaitement tenu son rôle, c'est dire le dévouement qu'il a envers tous ses partenaires. Il avait bien préparé ce match et il a été présent dans l'engagement."
"Pas le moment de trouver des responsables. Il faudra se dire les vérités"
"Il faut toujours un Gersois quelque part", souriait son sélectionneur Fabien Galthié avant le match, afin de revenir sur le choix de Grégory Alldritt : "Charles Ollivon a été un très grand capitaine, mais on a changé avec une nouvelle personnalité. Il est franco-écossais et joue dans une équipe très européenne, coachée par un Irlandais. Il a décidé de se préparer pour le Tournoi en prenant deux mois de vacation avec son club. Ce n'est pas rien, c'est une vision individuelle et collective performante."
Et en bon chef de bande, il cherchait dès vendredi soir à protéger ses coéquipiers face à la tempête : "Ce n'est pas le moment de trouver des responsables, on doit rester concentrés et il faudra se dire les vérités pour avancer." Assurant que le XV de France se battra sur la fin, celui qui est aussi capitaine des doubles champions d'Europe en titre à La Rochelle a eu un mot pour Paul Willemse, à qui il ne pouvait rien reprocher car il voulait tout donner. Samedi à Murrayfield, il aura de la famille en tribunes mais il faudra "se concentrer sur le rugby et laisser le reste de côté". Comme vendredi, où il a été le meilleur plaqueur français avec seize plaquages et où il avancé 34 mètres ballon en main, là encore la meilleure performance chez les avants bleus.