XV de France : Désormais capitaine, Alldritt évoque son nouveau rôle

XV de France : Désormais capitaine, Alldritt évoque son nouveau rôle ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 01 février 2024 à 19h50

En l'absence d'Antoine Dupont, Fabien Galthié a décidé de nommer Grégory Alldritt capitaine du XV de France. Un nouveau rôle que le 3eme ligne compte appréhender à sa manière.

Après notamment Charles Ollivon et plus récemment Antoine Dupont, le XV de France a un nouveau capitaine. En effet, alors que le demi de mêlée de Toulouse ne participera pas au Tournoi des 6 Nations cette année, Fabien Galthié a tranché et a décidé de nommer Grégory Alldritt dans ce rôle là. Ce vendredi, face à l'Irlande, le 3eme ligne de La Rochelle aura donc des fonctions supplémentaires sur la pelouse de l'Orange Vélodrome de Marseille. Ces derniers jours, le sélectionneur français a expliqué son choix. « C'est quelqu'un qui porte une vision, à la fois individuelle et collective. Il est très performant, il a de l'expérience. Ça fait beaucoup d'atouts et cela nous a semblé évident de bouger les lignes dans le leadership et autour du capitanat », avait déclaré Galthié, qui a préféré donner ce rôle à Alldritt, alors que beaucoup pensaient qu'il renommerait Ollivon capitaine.

Alldritt : « Je ne suis pas un capitaine anglo-saxon »

Présent ce jeudi en conférence de presse, le Rochelais a logiquement été interrogé sur ses premières sensations. « C'est beaucoup de fierté et d'honneur. C'est très facile, j'ai un super groupe. Nous sommes dans la lignée de ce qu'on fait depuis quatre ans. J'ai hâte d'être à demain (vendredi). Je ne suis pas un capitaine anglo-saxon comme je l'ai entendu. A la Rochelle, j'ai côtoyé des capitaines français et des étrangers, mais j'essaie de rester moi-même malgré cette fonction. Mes origines anglo-saxonnes aident à parler aux arbitres, a reconnu Alldritt, dans des propos repris par L'Equipe. C'est aussi une chance d'avoir disputé des matches de Coupe d'Europe dans cette fonction. Je continue sur ma lancée. Je fais à ma façon. » Ainsi, lors de la 1ere journée du Tournoi des 6 Nations, le 3eme ligne de La Rochelle sera donc la premier capitaine du deuxième mandat de Galthié, qui doit mener les Bleus au titre mondial en Australie en 2027.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.