Tournoi des 6 Nations : Lucu lui aussi forfait ?

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 12h28

Après Cameron Woki, qui se fera opérer dans la semaine du scaphoïde et manquera le Tournoi des 6 Nations, le XV de France pourrait également devoir se passer de Maxime Lucu. Le demi de mêlée de l'UBB souffre d'une entorse à une cheville qui pourrait l'obliger à déclarer forfait lui aussi. Au moins pour les premiers matchs.

Après Cameron Woki, Maxime Lucu ? Alors que la fin de journée marquera l'annonce de la liste des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des 6 Nations, avec en point d'orgue le stage de Capbreton, dans les Landes, elle avait malheureusement d'abord débuté par un gros coup dur, avec le forfait de Woki, touché au scaphoïde et absent pour sept semaines. Une autre mauvaise nouvelle pourrait venir s'ajouter à l'absence du deuxième ligne du Racing 92 à l'aube de ce Tournoi qui avait vu le XV de France renouer avec le succès l'année dernière après douze ans de disette, avec à la clé le dixième Grand Chelem de l'histoire des Bleus. Lucu, lui aussi blessé ce week-end avec son équipe en Champions Cup - Bordeaux-Bègles s'était déplacé en Afrique du Sud pour y affronter les Sharks et avait quitté Durban sur une gifle (32-3) - pourrait être en effet contraint lui aussi de renoncer au Tournoi. Pour le moment, une simple petite entorse à une cheville aurait été diagnostiquée pour le demi de mêlée de 30 ans de l'UBB.

Lucu absent quelques matchs uniquement ?

Toutefois, à en croire L'Equipe, la blessure de Lucu pourrait être plus grave que prévu, et obligé la doublure d'Antoine Dupont en équipe de France à tirer un trait lui aussi sur le rendez-vous le plus attendu chaque saison en début d'année par les fans de rugby. Dans le meilleur des cas, le numéro 9 de l'UBB, dont la présence au début du Tournoi semble d'ores et déjà impossible, pourrait ne manquer que les premiers rendez-vous de ce XV de France dont il est devenu un élément-clé. En l'absence de Dupont, suspendu, c'est d'ailleurs lui qui avait été titularisé face au Japon, en novembre dernier à Toulouse. En attendant d'en savoir plus au sujet de l'ancien Biarrot, Galthié sait déjà qu'il devra se passer de plusieurs joueurs sur lesquels il comptait (Bourgarit, Vincent, Mauvaka, Woki, Vakatawa, qui a pris sa retraite internationale), le 5 février prochain à Rome contre l'Italie lors du premier match. Le sélectionneur français peut croiser les doigts pour que Lucu ne manquera pas lui aussi toute la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.