Six Nations : La compo du XV de France contre l'Italie

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 12h00

Ce vendredi, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé sa composition de départ pour le match contre l'Italie, avec la titularisation de Posolo Tuilagi et une charnière inchangée.

Fabien Galthié a rendu son verdict. Ce vendredi, le sélectionneur du XV de France a dévoilé sa composition de départ pour le troisième match des Bleus dans ce Tournoi des Six Nations. Une rencontre qui aura lieu ce dimanche après-midi à 16h00, du côté de Lille, contre la sélection de l'Italie. Comme le montraient les premiers entraînements du début de cette semaine, du côté de Marcoussis, l'information principale est la toute première titularisation du jeune et solide deuxième-ligne de Perpignan Posolo Tuilagi (19 ans), au poste de numéro 5. Tuilagi, champion du monde des moins de 20 ans et préféré à Paul Gabrillagues, absent de la feuille de match, avait déjà effectué ses grands débuts internationaux, mais en tant que remplaçant, pendant un total de 60 minutes, contre l'Irlande (17-38) à Marseille, puis en Ecosse, à Edimbourg (16-20). Pour cette nouvelle rencontre, le deuxième-ligne sera aligné aux côtés de Cameron Woki.

Alldritt absent, Cros en numéro 8

En troisième ligne, le staff de l'équipe de France est confronté à l'absence, sur blessure, de Grégory Alldritt. François Cros sera bien aligné au poste de numéro 8, alors que Paul Boudehent est lui aussi titulaire. Les deux hommes évolueront aux côtés de Charles Ollivon, qui redevient le capitaine. Aucun changement n'est à noter derrière. La charnière est reconduite, avec Matthieu Jalibert à l'ouverture et Maxime Lucu à la mêlée. Le banc sera composé de six avants et de deux trois-quarts. Le troisième-ligne Esteban Abadie (26 ans), arrivé du côté de Toulon l'été dernier, y fait sa toute première apparition et devrait donc connaître sa première sélection. Quant à Romain Taofifenua, il effectue son grand retour au sein du groupe.

Le XV de départ de l'équipe de France : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon (cap), Cros, Boudehent - Tuilagi, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille.

Remplaçants : Marchand, S.Taofifenua, Aldegheri, R.Taofifenua, Roumat, Abadie, Le Garrec, Moefana.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.