Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 07 octobre 2024 à 11h18
Alors que les médias du pays avaient annoncé que le sélectionneur Scott Robertson seraient laissés de côté, les expérimentés Sam Cane et TJ Perenara font finalement partie du groupe des All Blacks qui seront opposés au XV de France le 16 novembre prochain au Stade de France.
Sam Cane et TJ Perenara seront de la partie face au XV de France cet automne. L'ancien capitaine aux cent sélections et le demi de mêlée emblématique, lui aussi âgé de 32 ans, qui compte 87 sélections sous le maillot de la Nouvelle-Zélande, font finalement tous deux partie du groupe de 36 joueurs communiqué ce lundi par le sélectionneur Scott Robertson pour la tournée de novembre des All Blacks. Les noms de Cane et Perenara devraient donc faire partie de ceux qui seront couchés sur la feuille de match contre les Bleus pour le test du 16 novembre prochain sur la pelouse du Stade de France (21h00). Une sacrée surprise sachant que la presse néo-zélandaise avait laissé entendre ces derniers jours que les deux hommes seraient écartés de cette liste en dépit de leur expérience dans la mesure où Robertson avait l'intention de s'appuyer sur de nouveaux joueurs et de préparer ainsi la relève. Les médias du pays pensaient même savoir que l'absence de ces deux joueurs ayant décidé de poursuivre leur carrière au Japon marqueraient même leurs adieux à la sélection, comme c'est généralement le cas dans pareille situation.
Le grand retour de Roigard
Finalement, non seulement Cane et Perenara ne sont pas encore retraités internationaux, mais ils semblent encore bons pour le service, y compris avec les All Blacks. Robertson a semble-t-il décidé (si tant est qu'il l'ait vraiment pensé un jour) de renouveler la confiance envers Cane comme envers son illustre compatriote et coéquipier, qui semblait pourtant avoir définitivement tourné le dos à sa carrière en sélection à l'issue du Rugby Championship. Leur sélectionneur a donc visiblement fait le choix de la continuité, avec seulement un changement par rapport à sa précédente liste. Cam Roigard (23 ans, 20 sélections), demi de mêlée qui sera donc en concurrence avec Perenara effectue en effet son grand retour avec les All Blacks, qu'il avait dû délaisser longuement pour soigner une grave blessure à un genou.
Les 36 All Blacks retenus pour la tournée de novembre
Avants : Asafo Aumua, Codie Taylor, George Bell, Ethan De Groot, Tyrel Lomax, Fletcher Newell, Pasilio Tosi, Ofa Tu'ungafasi, Tamaiti Williams, Scott Barrett, Tupou Vaa'i, Patrick Tuipulotu, Sam Darry, Ethan Blackadder, Sam Cane, Samipeni Finau, Luke Jacobson, Dalton Papali'i, Ardie Savea, Wallace Sititi
Arrières : Cam Roigard, TJ Perenara, Cortez Ratima, Beauden Barrett, Damian McKenzie, Jordie Barrett, David Havili, Rieko Ioane, Anton Lienert-Brown, Billy Proctor, Caleb Clarke, Will Jordan, Ruben Love, Stephen Perofeta, Sevu Reece, Mark Tele'a