FFR - Carnet noir : Lapasset, ancien président des Fédérations française et internationale, est mort

FFR - Carnet noir : Lapasset, ancien président des Fédérations française et internationale, est mort©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 03 mai 2023 à 08h00

Ce mercredi matin, Tony Estanguet, président du COJO, a annoncé le décès de Bernard Lapasset, âgé de 75 ans, ancien président des Fédérations française et internationale de rugby.

Le rugby est en deuil. Bernard Lapasset, ancien président de la Fédération française de rugby (FFR) puis de la Fédération internationale de rugby (World Rugby), est mort, ce mardi, à l'âge de 75 ans. La nouvelle a été annoncée très tôt ce mercredi matin, par Tony Estanguet, l'actuel président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJO), via son compte Twitter officiel : "Le fondateur de Paris 2024 s'est éteint hier. Bernard Lapasset était un dirigeant sportif hors norme. Epicurien, altruiste et bienveillant, je mesure la chance que j'ai eue de grandir à ses côtés. Sa disparition est une perte immense. Je pense très fort à sa famille." Le natif de Tarbes a commencé à faire parler de lui, dans le petit monde du rugby, à partir des années 1980. Dans un premier temps, Lapasset s'était alors retrouvé au comité directeur de la Fédération française. En 1991, c'est lui qui a ensuite succédé à Albert Ferrasse, au poste de président de la Fédération française de rugby.


Du rugby aux Jeux Olympiques

Un poste qu'il a occupé pendant une durée de 17 années, soit jusqu'en 2008. Au début des années 2000, il était aux premières loges concernant l'attribution de l'organisation de l'édition 2007 de la Coupe du monde de rugby à la France. Ce n'est donc que l'année suivante que Bernard Lapasset avait quitté ses fonctions de président de la FFR. Pour prendre un poste encore plus prestigieux, à savoir celui de président de l'IRB, soit la Fédération internationale de rugby. Une instance bien connue désormais sous l'appellation World Rugby. Un poste où il avait ensuite été réélu lors de l'année 2011, pour ensuite le quitter définitivement en 2016. A 67 ans, Bernard Lapasset n'avait pas souhaité se porter candidat pour un troisième mandat à ce même poste. Au lieu de cela, il s'était consacré à un tout autre projet. Et non des moindres. Il s'agissait alors de la candidature de la ville de Paris pour l'organisation de l'édition 2024 des Jeux Olympiques. Cette candidature avait été officialisée le 23 juin 2015. Ensuite, le 13 septembre 2017, le Comité international olympique avait attribué les JO à Paris. Bernard Lapasset était ensuite devenu le président d'honneur du comité d'organisation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.