Bleues : Doit-on s'inquiéter à l'approche du Mondial ?

Bleues : Doit-on s'inquiéter à l'approche du Mondial ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 14 octobre 2024 à 23h19

L'équipe de France a pris l'avant-dernière place du WXV avec 2 défaites dans la musette, en 3 rencontres. À moins d'un an de la Coupe du Monde, des questions se posent.

Le bilan n'est pas très reluisant. L'équipe de France a conclu le Women XV (WXV) par un revers, le deuxième en trois matchs, dimanche. Après le premier - lourd - revers contre le Canada (24-46) et le sursaut laborieux à travers la victoire décrochée face aux Etats-Unis (22-14) , les Bleues se sont nettement inclinées contre la Nouvelle-Zélande (14-39) . Il n'y a pas eu photo face aux Blacks et les Françaises ont finalement achevé la compétition à la 5eme place. Sur 6. A moins d'un an de la Coupe du Monde, cela est évidemment préoccupant.

Les Bleues font du surplace

La tristesse régnait à la fin d'une rencontre qui a vu les Françaises terriblement souffrir face aux vagues néo-zélandaises. « On est très tristes du résultat, surtout pour les joueuses. On a envie de se récompenser », regrettait Gaëlle Mignot, la co-sélectionneure. Les Françaises ont perdu beaucoup de ballons (12), n'ont eu que 33% de possession face aux Black Ferns et commis 9 fautes en première période. « On a fait une super première mi-temps défensivement. On s'est envoyées toutes individuellement ; on était à 200 %. On y a cru le plus longtemps possible. Mais nos passages à vide nous coûtent très cher, surtout sur le début de la seconde mi-temps », observait l'ailière Marine Ménager.

Même si elles sont capables de faire de belles choses avec des miettes, les Bleues ont achevé 2024 avec 4 défaites qui pèsent à l'heure du bilan : deux contre l'Angleterre au cours du Tournoi et en préparation du WXV, contre le Canada et la Nouvelle-Zélande (contre qui elles demeuraient sur 4 victoires en 5 matchs). Pour espérer bien figurer à la Coupe du Monde 2025 en Angleterre (du 22 août au 27 septembre), il va falloir en faire bien plus car des nations semblent aujourd'hui au-dessus des Françaises, comme l'Angleterre, le Canada ou les Néo-Zélandaises. Les Tricolores font du surplace alors que l'Irlande, par exemple, progresse. Elles vont maintenant guetter le tirage au sort du Mondial, prévu jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.