Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 08h44
Pour leur entrée dans le Women XV (WXV), ce dimanche à Vancouver, l'équipe de France s'est nettement inclinée (46-24) face au Canada malgré quatre essais, signés Mélissande Llorens, Marine Ménager, Pauline Bourdon et Nassira Konde. Les Bleues auront l'occasion de se reprendre lors de leur prochain match, qui les opposera samedi aux Etats-Unis.
Débuts compliqués pour les Bleues dans le Women XV (WXV). Pour son entrée en lice, dimanche au BC Place Stadium de Vancouver lors de la première journée de cette compétition qui regroupe six des meilleures équipes du monde, l'équipe de France a subi la loi du Canada, sans pitié (46-24) envers ces Françaises qui poursuivent leur série de défaites (trois de rang) après leurs deux revers (d'abord en "finale" du dernier Tournoi des 6 Nations en avril puis au début du mois de septembre dans le cadre d'un match amical) face à l'Angleterre. Une nouvelle contre-performance d'autant plus regrettable que la France avait la possibilité de déloger les Canadiennes de la troisième place du classement mondial en cas de succès dimanche soir face aux vainqueurs en mai dernier des Pacific Four Series, auxquelles participait également la Nouvelle-Zélande (NDLR : Les Canadiennes avaient signé un exploit historique face aux championnes du monde). Bien que nettement surclassées par le Canada dimanche à Vancouver, les Bleues n'ont pas démérité.
Les Bleues en quête de rachat face aux Etats-Unis
Elles ont même réussi à trouver la faille à quatre reprises, sur des essais de Mélissande Llorens, Marine Ménager, Pauline Bourdon et Nassira Konde qui ont permis à l'équipe de France de se consoler avec le point du bonus offensif. Cela n'a malheureusement pas suffi pour tenir tête à ces Canadiennes qui ont notamment fait beaucoup souffrir les Tricolores à la fin des deux mi-temps. Symbole de la domination assez impressionnante et constante des joueuses entraînées par Kevin Rouet : le Canada a inscrit presque deux fois plus d'essais (sept au total) que ces Françaises qui pouvaient encore espérer inverser la situation à la pause (les Canadiennes menaient alors de dix points uniquement : 24-14). Cela s'est gâté par la suite, avec donc à l'arrivée cette première gifle pour les Bleues, qui auront la possibilité de se reprendre dès samedi, face à une équipe des Etats-Unis atomisée samedi soir par l'Angleterre (61-21). L'équipe de France défiera ensuite la Nouvelle-Zélande, le 12 octobre.