Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 22 octobre 2024 à 09h43
Le calendrier des rencontres de la Coupe du monde féminine 2025 de rugby est connu depuis ce mardi. L'équipe de France, tombée dans une poule 4 qui comprendra également le Brésil, l'Afrique du Sud et l'Italie, débutera la compétition par un premier match face aux Italiennes le 23 août sur la pelouse d'Exeter.
Jeudi dernier, s'était déroulé à Londres le tirage de la Coupe du monde féminine 2025 de rugby, programmée sur le sol anglais du 22 août au 27 septembre prochain. Moins d'une semaine plus tard, c'est au tour du calendrier des matchs d'avoir été dévoilé, ce mardi par World. Les supporters des Bleues n'avaient évidemment d'yeux que pour le programme de cette équipe de France qui a échoué à sept reprises sur la dernière marche du podium en dix participations et fera tout cette fois en Angleterre dans un an pour au moins s'inviter en finale. Pour cela, il faudra d'abord parvenir à s'extirper d'un groupe (la poule C) qui comprendra également l'Afrique du Sud, que les Bleues avaient étrillé lors de la dernière édition de la compétition, il y a deux ans en Nouvelle-Zélande, le Brésil, qui découvrira ce rendez-vous auquel il n'a encore jamais participé, ainsi que l'Italie, adversaire récurrent des Tricolores à l'occasion du Tournoi des 6 Nations notamment. Et c'est précisément face à ces Italiennes contre qui les Françaises n'avaient pas fait de détails lors du dernier Tournoi, le 14 avril dernier sur la pelouse du stade Jean-Bouin, que les Bleues débuteront ce Mondial 2025.
Une demi-finale France - Angleterre ?
Ce premier rendez-vous pour les joueuses désormais entraînées par un tandem composé de Gaëlle Mignot et David Ortiz aura lieu le samedi 23 août au Sandy Park d'Exeter. Huit jours plus tard (le 31 août), c'est le Brésil qui se présentera face aux Bleues dans le cadre d'une rencontre programmée elle aussi à Exeter. Les Tricolores mettront ensuite le cap sur les Midlands et la ville de Northampton, où elles affronteront les Sud-Africaines lors de leur dernier match du 1er tour, en espérant une troisième victoire et un carton plein. Si elle se qualifie, la France retrouvera alors Exeter pour son quart de finale, ou face au premier de la poule C (si elle termine deuxième), le 13 septembre, ou face au deuxième (si elle termine à la première place du groupe), le 14 septembre. Les demi-finales, elles, se disputeront les 19 et 20 septembre à Bristol, tandis que la finale aura lieu le samedi 27 septembre à Twickenham. En espérant là aussi que les Bleues, qui affronteraient la terrible Angleterre si la logique est respectée, seront toujours concernées.