Autumn Nations Cup : Une revanche, vraiment ?

Autumn Nations Cup : Une revanche, vraiment ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le lundi 30 novembre 2020 à 23h21

Comme face à l'Italie, c'est un XV de France rajeuni qui va participer à la finale de l'Autumn Nations Cup ce dimanche. Cette décision, contrainte par l'accord passée entre la LNR et la FFR, n'est pas au goût des Anglais.



Le XV de France va terminer l'année comme il l'a commencé : avec un Crunch face à l'Angleterre. En finale de l'Autumn Nations Cup, le XV de la Rose rêve déjà d'une revanche face au pays qui lui avait infligé sa seule défaite de l'année, lors de la première journée du tournoi des 6 Nations (24-17). Malheureusement pour les hommes d'Eddie Jones, ils ne vont pas croiser la même équipe qui s'était imposée au Stade de France. A cause de l'accord passé entre la LNR et la FFR pour les matchs internationaux de l'automne, les joueurs du Top 14 ont été limités à trois feuilles de match en équipe nationale. Cette règle oblige Fabien Galthié à convoquer un groupe fortement rajeuni pour le match prévu à Londres. C'est bien simple, du côté tricolore, il n'y a aucun titulaire du match de l'hiver pour cette revanche qui n'en est plus une. Et cela fait enrager les Anglais.



En finale d'un tournoi qui a vu le jour pour compenser les tournées estivales annulées à cause du Covid-19, le XV de la Rose va affronter une équipe qui rassemble les meilleurs espoirs du rugby français. Ce n'est pas vraiment l'affiche dont ils rêvaient pour terminer l'année. Leur déception est d'autant plus grande que ce bouquet final devait servir de vitrine pour Amazon, un diffuseur qui a fait son entrée sur le marché des droits du rugby, mais aussi pour les fans qui seront autorisés à Twickenham pour la première fois depuis le début de la pandémie. Dans ces circonstances particulières, le vainqueur du tournoi des 6 Nations se voit déjà largement vainqueur face à une équipe qui rassemblera pas moins de huit joueurs qui ont gagné la Coupe du Monde U20 en 2018. Les jeunes français vont avoir une merveilleuse occasion de goûter au niveau international, et surtout une opportunité de surprendre le rival anglais. Ce scénario pourrait permettre de boucler la boucle en terminant cette année 2020 exactement comme elle a commencé : avec une victoire surprise sur l'Angleterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.