Tournoi des 6 Nations (J3) : Les principales déclarations des Bleus après leur victoire face à l'Ecosse

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 18h54

Retrouvez les principales déclarations des joueurs du XV de France et de leur sélectionneur Fabien Galthié au terme de leur victoire face à l'Ecosse ce dimanche lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2023.

Antoine Dupont (demi de mêlée du XV de France)

« Ça fait plaisir d'entendre le bruit, les supporters. C'est que du bonheur ! Avec le début de match qu'on fait, on prend le score, je pense qu'on doit être capables de mieux gérer ce match et ne pas se mettre le feu jusqu'à la dernière action comme ça. On a un peu manqué de maîtrise sur ces sorties de camp qui nous ont coûté cher. Le bilan est plus que positif. Je pense qu'il y a tout de même beaucoup de satisfactions après ce début de Tournoi, que ce soit dans le jeu, dans l'envie, dans les attitudes. Je pense qu'on a vu de belles choses aujourd'hui (samedi). On était en place défensivement face à une équipe d'Ecosse qui est très dangereuse, on le sait. Il y a beaucoup de positif et je pense qu'on est plus contents de notre prestation aujourd'hui (dimanche). On a pu le voir, on n'a pas les mains sur les genoux à la 60eme minute. On va avoir une semaine pour se reposer et deux matchs pour bien finir. »

Fabien Galthié (sélectionneur du XV de France)

« Il y a deux ans, on a perdu ici même sur la dernière action. Aujourd'hui (dimanche), avec l'expérience qu'on a connue, on est allés chercher le bonus offensif. On prend cinq points quand il repartent avec zéro. On avait perdu il y a quinze jours en Irlande après une série de quatorze victoires. Le thème, c'était tomber et se relever. Le match, ça a été ça. Je ne sais pas s'il y a une bonne manière de se relever mais se relever, c'est la seule façon de continuer quoi qu'il arrive. On peut aussi voir la chose plus largement. On voulait se relever, on s'est relevés, on a pris cinq points, le bonus offensif dans un match avec un scenario aussi difficile. On a senti qu'on était très bien dans le match, on faisait ce qu'on voulait puis il y a eu les deux cartons rouges. On a senti une équipe qui se crispait, qui perdait quelques repères. Il y a eu des temps forts puis des temps faibles, ce qui était intéressant. Ce qui est bien pour notre équipe, c'est qu'on est sorti des temps faibles à chaque fois qu'on doutait et on a su imposer ensuite des temps forts, notamment cette fin de match où on est allé chercher le bonus offensif en marquant un quatrième essai. C'est parfait, je suis très heureux pour tous nos supporters, tous ceux qui nous suivent et qui sont tombés avec nous il y a quinze jours. On se relève et ils se relèvent avec nous. Le trophée, on ne l'a pas encore lâché. Il y de sacrées belles équipes mais on n'a pas encore lâché le trophée. »

Gaël Fickou (centre du XV de France)

« Sincèrement, il y a du mieux. Je pense qu'on a mis énormément d'intensité. Dans le combat, on a bien défendu même si on a pris trois essais. On n'a rien lâché. C'était une belle équipe d'Ecosse, ils sont dangereux. C'est peut-être la meilleure équipe d'Ecosse qui ait jamais existé. Il fallait rester face à eux. On a su le faire, c'est bien. Ils prennent un carton rouge et, deux minutes après, on en prend un. C'est le sport, c'est comme ça. On a eu les mêmes circonstances contre l'Afrique du Sud, il faut s'adapter et on a su bien le faire ce (dimanche) soir. On a fait mieux, on a habitué tout le monde a faire mieux. C'est normal. On a des standards élevés. Cet après-midi, il y a eu du mieux, il faut rester sur ça. Il faut continuer, il nous reste deux très gros matchs. Il faut bien finir. »

Romain Ntamack (demi d'ouverture du XV de France)

« L'objectif était la victoire et, ensuite, le bonus. C'est le petit plus, la petite cerise sur le gâteau mais on avait principalement en tête de gagner aujourd'hui (dimanche). On a réussi à le faire face à une des plus belles équipes d'Ecosse qu'on ait joué. En plus avec le bonus à la fin, c'est tout bénef' pour nous. On savait qu'ils allaient venir pour gagner, ils restaient sur deux victoires consécutives. Ils voulaient venir gagner ici pour continuer sur leur route mais, nous, on s'est parlé, on s'est dit les choses. Tout le monde a continué à travailler dans le même sens et la défaite en Irlande ne nous a pas mis la tête sous l'eau, bien au contraire. Ça nous a resserrés encore plus et on voit qu'aujourd'hui, même si tout n'a pas été parfait, on fait un très bon match face à une très belle équipe d'Ecosse. On fera les comptes à la fin mais on continue de prendre match après match. Chaque édition du Tournoi est différente. Cette année, c'est encore différent de l'an passé. On apprend à chaque match pour, plus tard, espérer viser plus haut. »

Romain Taofifenua (deuxième-ligne du XV de France)

« Je pense qu'on avait un petit coup de mou un peu avant que j'entre en jeu. J'ai essayé d'apporter de l'intensité, de faire à nouveau avancer l'équipe. Ça nous sourit. On va aller chercher les deux prochaines victoires et on fera les comptes à la fin. L'objectif était clairement de gagner. Le bonus, ça fait plaisir et on a tout donné pour le récupérer. On peut bosser là-dessus. »

Source : France 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.