Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 11 février 2023 à 11h40
Alors que le XV de France défie l'Irlande chez elle ce samedi, les joueurs d'Andy Farrell chanteront deux hymnes avant le coup d'envoi. Retour sur une particularité importante pour eux.
Enorme choc à venir lors de 2eme journée du Tournoi des 6 Nations. A partir de 15h15, ce samedi, le XV de France va défier l'Irlande à l'Aviva Stadium de Dublin. Pour l'occasion, les joueurs de Fabien Galthié devront composer avec une ambiance qui s'annonce bouillante dans l'antre du XV du Trèfle. D'autant plus, que le protocole d'avant-match sera légèrement un peu plus long que d'ordinaire pour les Français. C'est en effet une spécificité irlandaise quand l'équipe nationale accueille un match, les joueurs chantent deux hymnes nationaux, à savoir Amhrán na bhFiann (la Chanson du soldat) et Ireland's Call (l'Appel d'Irlande). Car, contrairement au football, l'équipe de rugby regroupe l'Irlande et l'Irlande du Nord, deux pays à l'histoire bien différente. Or, depuis la Coupe du monde 1995 en Afrique du Sud, une solution a été trouvée pour ne froisser personne.
« Trouver le moyen de les réunir tous »
Ainsi, en plus de "la Chanson du soldat" liée à la République d'Irlande, la Fédération de rugby a écrit un nouvel hymne plus fédérateur : l'Appel d'Irlande. « Nous sommes venus pour répondre à l'appel de notre pays depuis les quatre fières provinces de l'Irlande. Ensemble nous faisons face, épaule contre épaule, nous répondrons à l'appel de l'Irlande », tel est donc le refrain de ce dernier. « Il fallait cerner la sensibilité des Nord-Irlandais tout en ne donnant pas l'impression aux Irlandais du Sud de céder aux caprices des Nord-Irlandais, a dernièrement expliqué Phil Coulter, l'auteur d'Ireland's Call, dans des propos recueillis par L'Equipe. Il fallait trouver le moyen de les réunir tous. » Les Français sont prévenus, s'ils seront bien soutenus par leurs supporters, ils défieront une équipe d'Irlande plus unie que jamais. Les champions en titre devront donc considérablement hausser leur niveau de jeu, par rapport au match contre l'Italie, pour espérer signer un nouveau succès à Dublin.