Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 février 2024 à 19h44
La patience des fans de la région lyonnaise s'apprête à être récompensée. Mais il y aura tout de même une majorité de malheureux...
A force d'étirer encore le suspense, les demandes de billets vont finir par atteindre les 250 000 ou même 300 000 prétendants. Pour le moment, le traditionnel choc France - Angleterre qui conclura le Tournoi des Six nations, le samedi 16 mars à Lyon, attire 240 000 personnes pour seulement 60 000 places disponibles au sein du Groupama Stadium (d'après le dernier pointage effectué par Le Parisien). Sauf que la billetterie n'est toujours pas ouverte, ce qui "met le feu un peu partout" comme le précise Thierry Tonnelier, le président de la Ligue Auvergne - Rhône-Alpes : "Un appel sur trois au secrétariat, c'est pour avoir des places. On a reçu des demandes pour 400 places... Il y a un engouement impressionnant, une grosse attente. Mais on ne peut rien garantir. On nous a dit que ça ouvrirait début janvier, puis fin janvier."
La Fédération n'a encore jamais organisé de match des Bleus à Lyon
Finalement, ce sera pour mercredi concernant les licenciés FFR, puis le lundi suivant (le 19 février) en direction du grand public. Tout juste le début de Tournoi compliqué des Bleus freinera-t-il peut-être certaines ardeurs, mais ce sera à la marge... Si la billetterie a mis si longtemps à ouvrir, alors que ce fut plus anticipé pour France - Irlande ainsi que le France - Italie de la semaine prochaine à Lille (le dimanche 25 février), ce serait a priori à cause de la configuration du stade lyonnais en mode Six Nations. Et même en mode XV de France tout court.
Ainsi, la Fédération n'a encore jamais organisé de match des Bleus à Lyon, contrairement à l'Orange Vélodrome - quinze matchs depuis 2000 - et au stade Pierre-Mauroy - deux tests en 2012 et 2018, les deux fois contre l'Argentine pour deux victoires 39-22 et 28-13. Si les trois enceintes ont accueilli chacune une rencontre de l'équipe de France tout récemment, y compris le Groupama Stadium face à l'Italie (60-7), c'était à l'occasion de la Coupe du monde et la billetterie était donc gérée par World Rugby et non par la FFR.