Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 janvier 2024 à 10h57
Et ce sont les Anglais qui l'écrivent ! Peut-être la preuve la plus irréfutable de la force et de l'excitation qui entourent l'affrontement de vendredi soir à l'Orange Vélodrome, en ouverture du Tournoi.
Même sans Antoine Dupont, le XV de France continue de faire peur outre-Manche. En Irlande, déjà, où le déplacement de vendredi à Marseille n'est pas vu sous les meilleurs auspices chez ceux qui ont aussi échoué en quarts de finale de la dernière Coupe du monde (28-24 face aux Blacks, quand les Bleus perdaient 28-29 devant le futur champion sud-africain). Le coach et ancien talonneur Bernard Jackman ne se voile pas la face (pour Planetrugby.com) : "Ils ont sept ou huit demis de mêlée qui pourraient jouer dans les autres sélections. Chez eux, avec la déception encore présente de ne pas avoir gagné le Mondial à domicile... Ce sera très difficile pour l'Irlande."
The Times : "Difficile de voir plus loin, le vainqueur sera l'inévitable favori"
En Angleterre, The Guardian n'hésite pas à présenter le sommet à venir - pourtant entre deux de ses plus grands ennemis - comme "la finale de Coupe du monde qui n'a pas eu lieu" : "Damian Penaud, Grégory Alldritt, Matthieu Jalibert et Thomas Ramos, ces dernières semaines, affichent un niveau inquiétant pour leurs adversaires. Emmanuel Meafou arrive aussi dans cette équipe, la menace sera encore plus grande. Il est suffisamment énorme pour attirer les projecteurs du stade."
Comme tout le monde le pense, "difficile de voir plus loin que ce France - Irlande car le vainqueur sera l'inévitable favori du Tournoi", renchérit The Independent, qui précise que les deux nations ont un réservoir suffisamment profond pour s'accommoder des absences d'Antoine Dupont et Jonathan Sexton, désormais à la retraite. Le Times met l'accent sur Fabien Galthié, "un visiteur d'une autre planète" : "On le décrit comme mystérieux, il est juste très français : stratégique, perfectionniste, intellectuel, gnomique et sans aucun sens du ridicule. Il parle dans une langue étrangère." Et qu'en est-il chez nos amis sud-africains ? Le site Thesouthafrican.com évoque une "recherche de rédemption pour le XV de France".