Six Nations : Tout savoir sur le Tournoi 2024

Six Nations : Tout savoir sur le Tournoi 2024 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 02 février 2024 à 08h00

Retrouvez les principales informations à connaître sur le Tournoi des Six Nations, un mois et demi de joutes pour la suprématie continentale.

Où et quand ont lieu les Six nations, quel est le format ?

Le Tournoi démarre le 2 et 3 février, avec France - Irlande en immense choc dès le vendredi pour ouvrir le bal à Marseille. Le lendemain, Italie - Angleterre puis Galles - Ecosse auront lieu à Rome et Cardiff (à 15h15 puis 17h45). La deuxième journée se tiendra les 10 et 11 février, la troisième les 24 et 25 février, la quatrième les 9 et 10 mars, et enfin la cinquième et dernière levée le 16 mars. C'est une année paire, donc un bon cru a priori pour les Bleus qui ont la chance de recevoir trois fois - l'Irlande (à Dublin) et les Gallois auront aussi cette chance, contrairement à l'Ecosse (à Murrayfield), à l'Angleterre (à Twickenham) et à l'Italie. Après Marseille, France - Italie (le dimanche 25 février à 16h) et France - Angleterre (le samedi 16 mars à 21h) se tiendront à Lille puis Lyon.

Comme toujours, la victoire vaudra quatre points, le nul deux points et la défaite zéro, avec un bonus offensif pour quatre essais marqués et un défensif pour une défaite de sept points d'écart maximum. Le Grand Chelem apporte trois points supplémentaires, histoire d'éviter qu'une équipe à quatre victoires (à chaque fois avec un bonus offensif) puisse finir devant.

Qui sont les favoris ?

On n'ira pas jusqu'à affirmer que le Tournoi se jouera dès le vendredi 2 février à l'Orange Vélodrome, mais on n'en sera sans doute pas si loin. Si l'Angleterre a été le seul pays européen demi-finaliste du Mondial, c'était grâce à une moitié de tableau extrêmement favorable, contrairement à l'Irlande et aux Bleus qui ont perdu d'un rien face aux Blacks et à l'Afrique du Sud (respectivement 24-28 et 28-29) et figuraient parmi les quatre grands favoris. L'Angleterre, l'Ecosse, Galles et l'Italie pourraient suivre dans cet ordre.

Quel est le palmarès ?

L'Angleterre et Galles ont gagné 39 Tournois, la France 26, l'Irlande 23 et l'Ecosse 22, mais avec 35 participations de moins pour les Bleus. C'est plus serré au nombre de Grands Chelems pour les Anglais devant les Gallois et les Français (treize, douze et dix), les Irlandais et les Ecossais sont plus loin (respectivement quatre et trois).

Sur quelle chaîne suivre le Tournoi ?

Toutes les rencontres seront diffusées sur France 2, comme le veut la tradition. Le calendrier est établi de telle sorte qu'aucun match n'empiète sur l'autre, ce qui permet au service public d'enchaîner, même pour la dernière journée où tous les duels auront lieu le même samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.