Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 29 mars 2023 à 15h40
Le demi de mêlée international français Antoine Dupont (26 ans) a été désigné, pour la troisième fois, meilleur joueur du Tournoi des Six Nations.
Antoine Dupont reste au sommet. Ce mercredi, via son compte Twitter officiel, l'organisation du Tournoi des Six Nations a indiqué que le Français a été désigné meilleur joueur de l'édition 2023 du prestigieux tournoi de rugby. Il n'est que le deuxième de l'histoire à avoir été sacré à trois reprises, après ses deux précédents datant de 2020 et 2022. A ce niveau-là, il égale un certain Brian O'Driscoll. Ce dernier était, jusqu'à aujourd'hui, le seul à avoir réaliser une telle prouesse. Le Tricolore est seulement le troisième joueur de l'histoire à conserver son bien. Le demi de mêlée est à nouveau récompensé. Cette année, le capitaine du XV de France était nommé avec deux autres compatriotes : l'ailier Damian Penaud et l'arrière Thomas Ramos. Les trois autres nommés étaient trois Irlandais, qui ont pourtant réalisé, avec leur sélection, cette année, le Grand Chelem : le troisième ligne centre Caelan Doris, l'ailier Mack Hansen et l'arrière Hugo Keenan.
Dupont s'est notamment distingué face à l'Irlande
Aujourd'hui âgé de 26 ans, le Toulousain n'en finit décidément plus de collectionner les trophées, à titre individuel. L'an passé, lorsqu'il l'avait déjà remporté, Dupont avait été l'un des artisans majeurs du Grand Chelem du XV de France. Cette année, le Français n'a pas marqué d'essai. Cela ne l'a pas empêché de montrer, à nouveau, son immense talent. Que ce soit au niveau offensif ou bien même défensif. Comme par exemple, lors de la défaite enregistrée contre l'Irlande (32-19), le 11 février dernier. Juste avant la pause, l'Irlande est parvenue à remonter le terrain sur une distance totale de 50 mètres, après une interception. Hugo Keenan a tapé au pied pour lui-même. Le ballon a échappé à Gaël Fickou et derrière, Mack Hansen s'est retrouvé en excellente position pour aller marquer un essai, alors qu'il se trouvait à seulement deux mètres et sans le moindre adversaire devant lui. Ce qu'il n'a finalement jamais réussi à faire. La faute à Dupont, qui l'a retenu pendant trois secondes. Suffisant pour le repousser définitivement.