Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 13h50
Resté muet jusqu'à maintenant au sujet de l'affaire Melvyn Jaminet et de ce dérapage raciste en Angleterre qui a valu à l'arrière international d'être suspendu par la FFR et mis à pied pour une durée indéterminée par le club de Toulon, Bernard Lemaître prend la parole ce lundi sur Midi Olympique. Le président du RCT, qui a recadré son joueur, ne décolère pas.
Resté muet depuis le dérapage verbal de Melvyn Jaminet en marge de la tournée du XV de France en Argentine, Bernard Lemaître est sorti du silence ce lundi en prenant la parole dans Midi Olympique. Le président du RC Toulon, visiblement toujours très en colère contre l'arrière du XV de France, revient notamment sur le discours qu'il a tenu à l'ancien Toulousain après avoir été informé de ce qu'il venait de se passer à Buenos Aires. Le dirigeant venait alors de débuter ses vacances, et il ne cache pas que l'affaire Jaminet, qui n'a visiblement pas échappé à un violent savon de la part de son employeur, est venue immédiatement "les gâcher". "Je lui ai dit que le problème, c'est qu'il se soûle. Que tu aies visé dans tes propos un copain d'origine maghrébine, c'est une circonstance aggravante. Mais le problème de fond, c'est que tu ne sois pas maître de toi. Et ça, je ne le tolère pas", explique Lemaître, qui élargit le problème au-delà du XV de France ou du RC Toulon. "Il y a dans le rugby pro, et notamment en équipe de France, un laisser-aller dans l'encadrement des joueurs qui n'est pas acceptable. On ne peut pas laisser des gamins de vingt ans livrés à eux-mêmes", déplore le patron du RCT, certain que seules de fortes sanctions, comme celle (de 34 semaines) qu'a infligée la Fédération française de rugby (FFR) à Jaminet feront bouger les choses et amèneront les joueurs à davantage de réflexion. "Il faut que les sanctions soient à la hauteur de la gravité des faits. Sinon, on n'arrivera jamais à faire comprendre aux joueurs qu'ils ont des devoirs."
La balle est dans le camp de Mignoni...
Pour le numéro 15 international également passé par Perpignan, la punition a visiblement fait effet. Mis à pied par son club pour une durée indéterminée (Toulon a finalement décidé de ne pas licencier le fautif, comme cela avait été pressenti dans un premier temps), Jaminet devra toutefois faire ses preuves s'il souhaite avoir une chance de porter de nouveau prochainement le maillot rouge et noir. "Melvyn a compris la leçon, j'en suis persuadé, assure toutefois Lemaître. Mais il devra prouver par ses actes qu'il mérite de porter à nouveau le maillot du RCT." Le président du club varois l'assure : seul Pierre Mignoni décidera du retour de son arrière de 25 ans. "Melvyn sera autorisé à jouer fin janvier. Ce qui ne veut pas dire qu'il jouera tout de suite, attention (...) On a calqué notre sanction sur celle de la FFR. Maintenant, c'est à Pierre Mignoni de définir avec le joueur comment celui-ci doit faire pour se maintenir en forme, quel programme personnel doit-il être mis en place..." En effet, aux yeux de Lemaître, "six mois sans jouer, ça peut compromettre toute une carrière." A bon entendeur...