Stade Français Paris : Dakuwaqa a peut-être marqué l'essai de la saison

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 22h25

La victoire du Stade Français Paris sur la pelouse du Racing 92 ce samedi dans le cadre de la 16eme journée du Top 14 a été marquée par l'éclair de génie de Peniasi Dakuwaqa, auteur d'un essai qui restera dans les mémoires.

Le public de la Paris-La Défense Arena s'en souviendra longtemps. A l'approche du dernier quart d'heure du derby francilien entre le Racing 92 et le Stade Français Paris, Peniasi Dakuwaqa a démontré toutes ses qualités de technique et de vitesse pour inscrire un essai tout simplement incroyable. Tout est parti d'un jeu au pied dans le dos de la défense parisienne initié par Max Spring. Après un rebond, l'ailier du Stade Français Paris a pu se saisir du ballon mais n'a pas eu d'autre choix que de reculer dans son propre en-but. C'est à ce moment que la machine fidjienne s'est mise en route. Un plaquage évité lui a ouvert un passage avant un jeu au pied parfaitement senti pour profiter d'une défense des Ciel-et-Blanc désorganisée. Après un exercice d'équilibriste pour récupérer la balle à la sortie de ses 22 mètres et un plaquage cassé, Peniasi Dakuwaqa a confirmé avoir une très belle pointe de vitesse. Au bout d'une action déroulée sur 100 mètres, le joueur de 26 ans a mis un énorme coup sur la tête des Racingmen, qui ne s'en sont pas relevé, concédant lors de ce derby une quatrième défaite de rang en Top 14.

Dakuwaqa est « un extra-terrestre » pour Moni

A l'issue de la rencontre, l'entraîneur parisien Laurent Labit a su résumer parfaitement cette action. « L'essai qu'on rêve tous de marquer et que toutes les équipes détestent encaisser », a confié au micro de Canal+ l'ancien adjoint de Fabien Galthié dans le staff du XV de France. Des qualités de vitesse qui n'ont pas échappé aux recruteurs du club de la Capitale avant de l'intégrer à l'effectif en octobre 2022. « Il vient de l'athlétisme au départ, il n'a pas de formation de rugby, a affirmé Christophe Moni, directeur de la cellule de recrutement du Stade Français Paris, dans des propos recueillis par Actu Rugby. Il faisait juste un peu de rugby à 7 à petit niveau. » Une bonne pioche dont l'origine est le bouche-à-oreille entre l'ancien troisième-ligne et un de ses anciens coéquipiers fidjien, avec une vidéo filmée sur un téléphone portable comme preuve des qualités de Peniasi Dakuwaqa. « Il n'y a pas un joueur à son niveau de vitesse en France, s'extasie Christophe Moni. Il est bien en-dessous des onze secondes au 100 mètres. C'est un extra-terrestre ! » Et le Fidjien a eu l'occasion parfaite de le prouver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.