Toulon : West proche d'un retour à La Rochelle

Toulon : West proche d'un retour à La Rochelle©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 12h45

Après une année dans le Var, Ihaia West, arrivé cette saison à Toulon en provenance de La Rochelle, devrait retrouver les Maritimes la saison prochaine. Les discussions autour du retour de l'ouvreur néo-zélandais en Charentes-Maritimes seraient en bonne voie.

Marche arrière pour Ihaia West ? Parti l'été dernier à Toulon après quatre années en Charentes-Maritimes auréolées du titre de champion d'Europe lors de ce que l'on pensait sa dernière saison rochelaise, le demi d'ouverture néo-zélandais de 31 ans pourrait retrouver La Rochelle dès la saison prochaine. A en croire nos confrères de Midi Olympique, les deux présidents, Bernard Lemaître côté toulonnais et Vincent Merling côté rochelais auraient déjà entamé les discussions autour du retour de West chez les Maritimes, et ce dernier serait en bonne voie. Un an après avoir quitté l'équipe entraînée par Ronan O'Gara, l'ouvreur n'ayant encore jamais évolué sous le maillot des All Blacks mais qui avait fait partie de l'équipe des Barbarians qui avait affronté la Nouvelle-Zélande à Tottenham en novembre dernier (victoire 35 à 31 de West et de ses coéquipiers d'un jour) devrait donc retrouver les anciens champions d'Europe.

West poussé vers la sortie par Biggar

L'arrivée de Dan Biggar dans le Var n'est évidemment pas étranger à ce souhait de West, pourtant sous contrat au RCT jusqu'en juin 2025, de reprendre le chemin inverse. Car si l'ancien numéro 10 des Hurricanes, également capable de prendre place à l'arrière, est l'indiscutable titulaire au poste depuis qu'il a pallié les départs conjugués d'Anthony Belleau (Clermont) et Louis Carbonel (Montpellier), cela n'est plus le cas depuis le renfort de luxe du Gallois, certes retenu pour le moment par le Tournoi des 6 Nations. West retrouvera en revanche un statut de numéro 1 à La Rochelle, actuellement 4eme de Top 14, où il encadrera Antoine Hastoy et Harry Glynn au sein d'un secteur diminué par le départ de Pierre Popelin à Castres. Et si le Néo-Zélandais terminera la saison à Toulon, 8eme du classement, l'officialisation de son retour un an après seulement chez les Maritimes devrait rapidement tomber.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.