Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 18 janvier 2023 à 13h25
Sans suspense, les dirigeants de Clermont ont officialisé ce mercredi l'arrivée de Christophe Urios en remplacement de Jono Gibbes, son contrat portant jusqu'en 2025 avec une année supplémentaire en option.
C'était attendu, Christophe Urios va bien reprendre en main Clermont. Alors que Jono Gibbes a payé un début de saison compliqué, avec une dixième place en Top 14, avec une mise à l'écart consécutive au revers concédé en Champions Cup face aux Leicester Tigers, les dirigeants de l'ASM ont décidé de faire vite pour trouver un remplaçant à l'ancien entraîneur de La Rochelle. Alors que le nom de Mario Ledesma, ancien joueur clermontois, a été un temps évoqué, Christophe Urios va mener la mission de remettre sur les rails un club auvergnat dans le dur. Limogé de son poste de manager de Bordeaux-Bègles en novembre dernier, celui qui a permis à Castres d'être sacré champion de France en 2018 après avoir assuré le retour d'Oyonnax dans l'élite cinq ans auparavant, va rebondir chez les Jaunards. Par l'intermédiaire d'un communiqué, le club clermontois a officialisé la signature du technicien de 57 ans jusqu'en juin 2025 avec une option qui lui permettrait de rester en Auvergne une saison de plus.
Urios en place dès le retour d'Afrique du Sud
Alors que les adjoints de Jono Gibbes vont assurer le déplacement en Afrique du Sud, qui verra Clermont affronter les Stormers ce samedi, Christophe Urios prendra ses fonctions dans les jours qui suivront. Le nouvel homme fort de l'ASM pourra ainsi préparer le match opposant sa nouvelle formation à Lyon pour la reprise du Top 14. « Après des échanges internes et externes fructueux ces derniers jours, nous sommes unanimement parvenus à la conclusion que l'arrivée de Christophe Urios à l'ASM est le bon choix, a déclaré le président clermontois Jean-Michel Guillon dans un communiqué. Sa vision du jeu et du club en général correspond en tous points à ce que nous attendons. » En ce qui concerne le staff, Christophe Urios va s'appuyer sur les structures en place et compte s'entretenir aussi rapidement que possible avec les joueurs. Avec sept défaites sur les dix derniers matchs toutes compétitions confondues, le nouvel entraîneur de l'ASM sait que le travail qui l'attend sera intense.