Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 02 mars 2024 à 18h40
Alors que le Biarritz Olympique a été mis en vente par son propriétaire Louis-Vincent Gave, le président du club basque Jean-Baptiste Aldigé a dû faire face à la vindicte des supporters à l'issue de la victoire du BO contre Vannes ce vendredi.
Le temps est à l'orage à Biarritz. Alors que le BO a pris le meilleur sur Vannes, leader du classement de la Pro D2, et reste au contact du premier non-relégable, la tension a été palpable ce vendredi aux abords du Stade Aguiléra. En effet, alors que le club basque se bat pour ne pas descendre en Nationale, son propriétaire Louis-Vincent Gave a pris une décision radicale pour son avenir. Selon les informations du quotidien régional Sud-Ouest, l'homme d'affaires a fait part de son intention de vendre le Biarritz Olympique pour un euro symbolique, provoquant ainsi son prochain départ et celui du président Jean-Baptiste Aldigé. Le duo aurait même sollicité la mairie de Biarritz pour trouver un repreneur. Il a même été ajouté que si cette vente ne devait pas être effective, une liquidation du BO pourrait intervenir. Des événements qui n'ont pas été du goût d'une frange des supporters biarrots, qui n'ont pas hésité à siffler le président du club quand son visage a pu apparaître sur les écrans géants du Stade Aguiléra.
Un supporter giflé après s'en être pris à Aldigé
Cette protestation avait pour but de critiquer la gestion sportive du club par Jean-Baptiste Aldigé depuis plusieurs années. Mais cela était finalement peu de choses par rapport aux incidents qui ont émaillé les minutes suivant la rencontre. En effet, les caméras de la chaîne Canal+ Sport, diffuseur de la rencontre, ont capté une altercation entre le président du BO et une personne pouvant être identifiée comme un supporter du club basque aux abords du stade. La tension a été vive, au point que Mohamed Haouas a dû s'interposer pour éviter que la situation ne dégénère. Le personnel de sécurité a pu intervenir mais cela n'a pas calmé les ardeurs. En effet, ces images montrent que le supporter ayant pris à partie Jean-Baptiste Aldigé a reçu une gifle de la part d'un membre du service de sécurité. Ce qui a achevé de calmer les esprits, chacun partant dans une direction opposée. A huit journées de la fin de la saison régulière, Biarritz se retrouve au bord du gouffre autant sur qu'en-dehors du terrain.