Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 29 février 2024 à 16h25
Le Biarritz Olympique, l'un des clubs français historiques, est à vendre par son propriétaire qui cherche un nouveau repreneur.
Après 21 journées de championnat de Pro D2, le bilan n'est pas bien fameux pour Biarritz. Le club biarrot occupe la 15eme et avant-dernière place du classement avec un bilan guère reluisant de 7 victoires et 14 défaites. Le BO, l'un des clubs historiques du rugby français, va mal et fait parler de lui ces dernières heures car il est... à vendre. Selon les informations de Sud-Ouest, l'institution du pays basque est en effet à vendre pour un euro symbolique et son propriétaire, Louis-Vincent Gave, cherche un nouveau repreneur.
L'échec du projet de stade à Saint-Sébastien a tout fait basculer
Après l'échec du projet de stade à Saint-Sébastien en Espagne, celui qui détient le club depuis 2018 a décidé d'arrêter les frais. L'homme de terrain du propriétaire biarrot et président, Jean-Baptiste Aldigé, en a informé la mairie de Biarritz : le duo veut partir et il faut donc trouver une nouvelle direction. Louis-Vincent Gave et Jean-Baptiste Aldigé désireraient quitter le Biarritz Olympique avant la fin de la saison actuelle. Et, si aucun projet de reprise ne survient, le duo, qui est sans solution depuis plusieurs saisons pour redonner un nouvel élan, serait prêt à liquider le club à l'issue du présent exercice.
L'inquiétude grimpe chez les joueurs
« La question importante n'est pas de savoir si la direction du club va partir ou rester, mais que les gens qui aiment le rugby reviennent au stade supporter leur équipe qui en a besoin », a réagi la mairie de la ville du Sud-Ouest, contactée par le quotidien régional Sud-Ouest. Les deux dirigeants du BO avaient vu leur projet de faire disputer les matchs du club biarrot au Miniestadio d'Anoeta échouer, ce qui a précipité leur décision. L'inquiétude grimpe chez les joueurs du club biarrot car la trésorerie de la structure professionnelle ne serait pas suffisante pour tenir jusqu'en juin. Mais ils tentent de rester concentrés sur le terrain pour essayer de parvenir au maintien à la fin de cette saison 2024-25. Le chiffre d'affaires de l'institution du Pays Basque est évalué à 4,5 millions d'euros, la contribution municipale à 1,5 million, et 3 millions sont injectés par Gave. Biarritz possède l'un des plus beaux palmarès du rugby tricolore avec 5 titres de champion de France (le dernier en 2006). Relégué en deuxième division en 2014, Biarritz, finaliste de la Coupe d'Europe en 2006 et 2010, est remonté en 2021-22 avant de revenir à l'échelon inférieur la saison suivante. Vendredi (21 heures), le club basque, où ont joué Serge Blanco, Serge Betsen, Thierry Dusautoir, Imanol Harinordoquy, Marc Lièvremont, Dimitri Yachvili ou Philippe Bernat-Salles, reçoit Vannes, le leader de Pro D2 .