Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 juin 2023 à 08h55
Romain Ntamack s'est érigé en héros du 22eme titre de champion de France du Stade Toulousain, samedi soir au Stade de France. Avant son action d'anthologie, le jeune centre avait surtout déçu. Et puis...
Et de 22 pour Toulouse ! Au terme d'une finale haletante, le Stade Toulousain a arraché un 22eme sacre de champion de France sur la pelouse du Stade de France aux dépens de La Rochelle qui pensait enfin tenir sa première couronne. Les Maritimes étaient tout près du grand bonheur et puis Romain Ntamack a surgi pour s'en aller inscrire un essai d'anthologie, délivrant les supporters rouge et noir, transis de bonheur dans les travées de Saint-Denis. Vainqueur 29-26, Toulouse a ainsi renoué avec le titre national deux ans après.
Plusieurs bévues avant la libération
Ntamack est devenu le héros d'une finale qu'il était en train de traverser de manière décevante et frustrante. Toulouse était mal embarqué quand le centre international de 24 ans se prenait la tête entre les mains à la 74eme minute car il n'avait pas réussi à trouver une penaltouche, signant-là une erreur grossière inhabituelle vu ses standards. On pensait alors que c'était la dernière munition de la formation d'Ugo Mola. Ntamack multipliait décidément les mauvaises actions après un en-avant sur un dégagement au pied de Brice Dulin et un contrôle raté du pied (68eme), une passe manquée pour Arthur Retière (42eme) qui avait coûté une pénalité (42eme) ou une relance dans ses 22 où il avait été coffré par Tawera Kerr-Barlow (28eme).
Ntamack a signé un essai magistral dans les derniers instants
Et puis le jeune Français s'est érigé en superman. Il restait un peu plus de 2 minutes à jouer et Toulouse était mené 22-26. Antoine Dupont sur ses 35 mètres transmettait à Romain Ntamack qui enclenchait son accélération. Une attaque fatale au centre rochelais. Le fils d'Emile effaçait Dillyn Leyds et Joel Sclavi, puis Thomas Berjon. Auteur d'une course folle de plus de 60 mètres, le numéro 10 toulousain sautait pour aplatir magistralement dans l'allégresse générale. Ses bévues étaient oubliées, définitivement reléguées derrière lui. La grande classe venait de parler.
« C'est un des faits marquants que je vais retenir toute ma vie, c'est sûr et certain. Marquer un essai victorieux en finale du Top 14 pour ce club-là, c'est quelque chose... Je ne sais même pas si j'en ai rêvé quand j'étais petit ! C'est devenu réalité, je suis super fier, super heureux et soulagé pour le club qui méritait de repartir avec ce bouclier à Toulouse », a réagi Ntamack qui a décroché un 3eme titre de champion de France après 2019 et 2021. Et il n'a que 24 ans...