Top 14 : L'UBB veut laver l'affront de la dernière finale contre Toulouse

Top 14 : L'UBB veut laver l'affront de la dernière finale contre Toulouse ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 29 septembre 2024 à 11h20

Ce dimanche soir, à 21h05, l'Union Bordeaux-Bègles se déplace sur la pelouse du Stade Toulousain. Avec forcément, en tête, la dernière finale, perdue lourdement contre ce même adversaire (59-3).

Le 28 juin dernier, du côté de Marseille, le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles s'affrontaient en finale de Top 14, pour une très large victoire des Toulousains (59-3). Trois mois plus tard, les deux formations se retrouvent, ce dimanche soir à 21h05, en clôture de la quatrième journée du championnat de France. Lors de la finale, un écart de 56 unités avait été réussi par Toulouse. Du jamais vu, en finale d'un championnat de France de rugby, depuis le 22 avril 1900. Ce jour-là, 34 points avaient séparé le Racing Club de France et le Stade Bordelais (37-3), à Levallois-Perret. Lors de la dernière finale, l'UBB n'avait donc pas existé, en encaissant même pas moins de neuf essais. Pourtant, depuis un an, son attaque impressionne. La semaine dernière, les Bordelais ont d'ailleurs largement pris le dessus sur le Racing 92 (52-34).

Bordeaux avait battu Toulouse la saison dernière

Ces vagues d'attaque ont même un nom, selon Matthieu Jalibert, qui s'est confié auprès du quotidien sportif français L'Equipe : "On appelle ça le surfing." L'international français a ensuite poursuivi : "J'ai l'impression d'avoir beaucoup d'options, beaucoup de joueurs qui travaillent autour de moi. C'est plus facile de trouver des solutions. On a un système avec les gros, avec les trois-quarts qui souvent travaillent derrière les cellules, et après les meneurs de jeu, que ce soit 9, 10, 15 ou les centres parfois, font les choix en fonction de ce qu'ils voient sur le moment. On a un cadre très précis, et dedans, on peut bouger et essayer de trouver des solutions." Les Bordelais voudront donc tout faire pour s'appuyer à nouveau sur ce point fort pour essayer de surprendre Toulouse et laver l'affront de la dernière finale. Avantage peut-être encore à Toulouse, invaincu cette saison, alors que l'UBB a perdu un de ses trois matchs. Au mois de mars, Bordeaux avait battu les Toulousains (31-28), dans le cadre de la 19eme journée. Preuve que l'ogre toulousain peut avoir des failles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.