Top 14 : L'essentiel à retenir de la 21e journée

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 22 avril 2024 à 11h20

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 21e journée de Top 14 marquée par l'exploit de Toulon contre Toulouse ou encore par la grosse prestation de Damian Penaud.

Le top : Toulon a réussi l'exploit

Pourtant en infériorité numérique, suite au carton rouge reçu par le Samoan Brian Alainu'uese à la 39eme minute de jeu, Toulon a tenu et s'est finalement imposé contre Toulouse, au bout du suspense (20-19). Les Toulousains ne sont jamais vraiment parvenus à imposer leur jeu, malgré une première période plutôt convaincante.

Le flop : Lyon s'est écroulé

Lyon, après son élimination en Champions Cup, ne s'est pas remis dans le bon sens de la marche. Pire, samedi, le LOU s'est même très lourdement incliné sur la pelouse de Perpignan (51-20). Les visiteurs n'avaient pourtant que sept petits points de retard à la pause (20-13), avant de totalement s'écrouler après.

Le meilleur joueur : Damian Penaud (UBB) a impressionné

Ce dimanche soir, en clôture de la 21eme journée de Top 14, Bordeaux-Bègles s'est très largement imposé contre l'ASM Clermont (41-7). Une large victoire due en grande partie à un homme, à savoir le centre (ou ailier) international français Damian Penaud (27 ans), qui s'est, tout bonnement, offert un triplé (43eme, 52eme, 79eme).

Les chiffres clés

80

Le leader, le Stade Français, se dirigeait vers une défaite, sur sa propre pelouse, contre l'Aviron Bayonnais. Mais, en seconde période, les visiteurs n'ont inscrit aucun nouveau point. Juste avant la fin, le troisième ligne Giovanni Habel-Kuffner est allé inscrire l'ultime essai des siens (80eme), transformé ensuite par Joris Segonds (28-24).

4

Samedi après-midi,  le Castres Olympique s'est imposé, de justesse, contre le Stade Rochelais (25-24). Une victoire acquise dans les toutes dernières minutes, suite à un essai inscrit par le trois-quart aile Nathanaël Hulleu (74eme). Le CO en profite pour mettre un terme à sa série de quatre défaites consécutives en Top 14.

6

Le Racing 92, après avoir été sorti en Champions Cup, a bien rebondi, avec une nette victoire sur la pelouse d'Oyonnax, lanterne rouge (13-43). Les Racingmen ont mis la manière, en inscrivant même pas moins de six essais. Le dernier a été l'œuvre de Tristan Tedder, en toute fin de match (80eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.