Top 14 : L'essentiel à retenir de la 20e journée

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 31 mars 2024 à 23h45

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 20eme journée de Top 14 marquée par la prestation de Tristan Tedder avec le Racing 92, La Rochelle qui se relance et Montpellier qui voit sa situation de compliquer toujours plus.

Le top : La Rochelle a saisi sa chance

Ce n'était sans doute pas le match le plus compliqué à aborder. Face à une équipe d'Oyonnax qui n'a plus connu la victoire en Top 14 depuis le 29 décembre dernier, les Rochelais avaient toutes les cartes en main pour l'emporter devant leur public. La première demi-heure a donné le ton avec quatre essais, dont deux pour le seul Tolu Latu, avec un écart de 28 points à la pause. Mais il y a eu comme l'ombre d'un doute à la reprise avec des joueurs du Haut-Bugey qui ont lâché les chevaux et fait passer un frisson dans les travées du Stade Marcel-Deflandre. En effet, trois essais en un quart d'heure a changé la donne mais Ronan O'Gara a su serrer la bride sur son équipe. Simeli Daunivucu puis Oscar Jegou ont permis à La Rochelle de l'emporter avec le bonus offensif qui était remis en cause. Profitant du faux-pas de Bordeaux-Bègles à Lyon, le double tenant de la Champions Cup s'empare de la quatrième place du classement.

Le flop : Montpellier atteint la cote d'alerte

Le regain de forme des Cistes est déjà de l'histoire ancienne. Après avoir enchaîné quatre victoires, Montpellier se retrouve dans une situation toujours plus compliquée. S'ils ont fait douter le Stade Français Paris, les joueurs de Patrice Collazo ont fini par s'incliner d'une courte marge sur leur pelouse du GGL Stadium. La faute à une indiscipline qui a offert quatre pénalités à Joris Segonds, auteur de tous les points du club de la Capitale. Au-delà de cette défaite, le MHR a désormais un retard de quatre points sur le premier non-relégable. En effet, les succès de Lyon face à Bordeaux-Bègles et de Perpignan face à Castres ont repoussé un peu plus loin les Héraultais, qui n'ont quasiment plus le droit à l'erreur et cela commencera dès le 20 avril prochain à Pau.

Le meilleur joueur : Tedder a répondu présent

Il ne devait pas jouer l'intégralité de la rencontre. Mais Nolann Le Garrec ayant été victime d'une commotion cérébrale dès la 2eme minute du match entre le Racing 92 et Clermont, le polyvalent joueur sud-africain a fait son entrée au poste de demi de mêlée. Le natif de Durban aura alors été au rendez-vous sur quasiment tous les points inscrits par les Ciel-et-Blanc lors de ce troisième succès de suite pour le club francilien. En effet, après un essai à l'approche de la moitié du premier acte, Tristan Tedder a donné de l'air à sa formation avec deux pénalités dans les dix dernières minutes avant le retour aux vestiaires. S'il a calé sur la transformation de l'essai inscrit par Juan Imhoff en début de deuxième acte, le Sud-Africain a scellé le sort de la rencontre à l'entame du dernier quart d'heure. Avec seize points à son compteur, Tristan Tedder aura guidé le Racing 92 sur la route d'une place sur le podium.

Les chiffres clés

2

Si Bayonne reste sur 27 matchs sans défaite au Stade Jean-Dauger, la donne est bien différente sur la pelouse de la Reale Arena de Saint-Sébastien. Les joueurs de Grégory Patat ont concédé ce dimanche face à Toulon une deuxième défaite de suite au Pays Basque espagnol.

4

Troisième du classement au soir de la 16eme journée, Castres ne cesse de plonger depuis. Le déplacement à Perpignan ce samedi s'est conclu sur une quatrième défaite consécutive. Les Tarnais, s'ils ne sont pas distancés dans la course à la phase finale, doivent toujours plus regarder derrière eux pour le maintien.

287

Son retour a été fêté par le Stade Ernest-Wallon. Gravement blessé l'été dernier avec le XV de France, Romain Ntamack a porté les couleurs du Stade Toulousain pour la première fois depuis la finale de la saison passée, soit 287 jours, avec une victoire à la clé contre Pau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.