Top 14 (J8) : La Rochelle tombe à Montpellier, match de folie à Lyon

Top 14 (J8) : La Rochelle tombe à Montpellier, match de folie à Lyon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 18h40

Grosse surprise à l'occasion de la 8eme journée de Top 14, avec la défaite 16-0 de La Rochelle à Montpellier. A Lyon, le spectacle était au rendez-vous, et Bayonne est allé l'emporter 38-48 à Gerland. Le Racing 92 s'est de son côté imposé contre Perpignan, alors que Vannes a dominé Castres.

Troisième défaite à l'extérieur de la saison pour La Rochelle, et qui plus est sans marquer de points ! Après Toulouse et Bayonne, c'est Montpellier qui s'est offert le scalp des Maritimes, sur le score de 16-0, à l'occasion de la 8eme journée de Top 14. Sous des trombes d'eau, les Héraultais ont fait le plus gros du travail en première mi-temps en la remportant 13-0, grâce à un essai d'Arthur Vincent (13eme) et des points au pied de Stuart Hogg. Malgré le carton jaune reçu par Luka Japaridze à la demi-heure de jeu, le MHR n'a pas encaissé de points. En deuxième mi-temps, l'Ecossais a ajouté une autre pénalité à la 62eme et le tableau d'affichage n'a plus évolué ensuite. Sacrée déconvenue pour les Rochelais, qui alignaient pourtant une équipe-type ! Montpellier remonte à la 11eme place, La Rochelle est 4eme.

Douze essais à Gerland !

Sur le terrain de Lyon, Bayonne est allé décrocher une victoire spectaculaire : 38-49 dans un match à douze essais ! L'Aviron a largement dominé la première période, en la gagnant 7-27 grâce à deux essais de Xan Mousques (35eme et 40eme) et un d'Andy Bordelai (12eme) et des points au pied de Camille Lopez, contre un essai de Josiah Maraku (16eme) transformé par Léo Berdeu côté LOU. Les deux équipes s'étaient pourtant retrouvées temporairement à 14 suite aux cartons jaunes reçus par le Lyonnais Ethan Dumortier (35eme) et le Bayonnais Lucas Martin (15eme). Mais le LOU est revenu en deuxième mi-temps et menait 33-32 à la 65eme grâce aux essais de Sébastien Taofifenua (42eme), Mickaël Gaillard (50eme), Jérôme Rey (57eme) et Vincent Rattez (64eme), convertis par Berdeu, Semisi Poloniati ayant marqué le quatrième essai basque à la 47eme. Cependant, l'Aviron n'avait pas dit son dernier mot dans ce match de folie, et est repassé devant suite à une pénalité de Lopez et un essai de Tom Spring (71eme). Lucas Martin et Yanis Charcosset ont marqué pour chacune des deux équipes dans les cinq dernières minutes, et c'est bel et bien Bayonne qui l'emporte de onze points ! Bayonne grimpe à la troisième place, Lyon est neuvième.

Le Racing 92 s'est fait peur

A Nanterre, le Racing 92 a retrouvé sa Paris La Défense Arena et ses repères, et c'est l'USAP qui en a fait les frais. Les Racingmen se sont imposés 30-23, après avoir fait la différence en première période. Des essais d'Owen Farrell (6eme), Nolann Le Garrec (17eme) et Hacjivah Dayimani (24eme) et des points au pied de Le Garrec, contre un essai de Victor Montgaillard (37eme) transformé par Tommaso Allan et une pénalité d'Antoine Aucagne avaient permis aux Franciliens de rentrer aux vestiaires en menant 24-10. Mais ils se sont fait peur en deuxième période. Jean-Pascal Barraque a en effet marqué un essai pour les Catalans, transformé par Allan, et l'USAP est revenue à 27-17. Aucagne a ensuite profité de l'indiscipline des Ciel et Blanc pour remettre son équipe à -4 (27-23), mais Le Garrec a assuré la victoire francilienne, avec une pénalité à la sirène. Le Racing est désormais huitième, et Perpignan douzième.

Vannes s'offre Castres

Enfin, Vannes a décroché la deuxième victoire de son histoire en Top 14, en disposant de Castres sur le score de 34-28. Les Bretons ont remporté chaque mi-temps de trois points, et cela suffit à leur bonheur. A la pause, le RCV menait 21-18 après des essais de Théo Béziat à la 16eme, Mako Vunipola à la 38eme et Francis Saili à la 40eme, transformés par Maxime Lafage, contre des essais de Pierre Popelin à la 1ere et Vilimoni Botitu à la 31eme et des points au pied de Jérémy Fernandez pour Castres. Et Vannes a remporté la deuxième période 13-10, grâce à un essai de Michael Ruru à la 61eme et des points au pied de Lafage, contre un essai de Pierre Colonna à la 75eme pour le CO, et des points au pied de Popelin et Louis Le Brun. Vannes laisse provisoirement le Stade Français (qui reçoit Clermont dans la soirée) à la place de lanterne rouge, tandis que Castres occupe la septième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.