Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 16h25
La Libye a été sanctionnée d'une défaite sur tapis vert suite au traquenard tendu au Nigeria, son adversaire de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Le verdict est tombé dans l'affaire du match Libye - Nigeria, que les visiteurs avaient refusé de jouer en raison d'un accueil indigne. La Confédération africaine de football a tranché en faveur des Super Eagles et donné match perdu (3-0) aux hôtes de cette rencontre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025, qui aurait dû se jouer le mardi 15 octobre dernier à Benghazi.
« Le match n°87 Libye - Nigeria des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025 (prévu le 15 octobre 2024 à Benghazi) est déclaré perdu par forfait par la Libye (sur le score de 3-0) », indique l'instance panafricaine après la réunion de son jury disciplinaire. La Fédération libyenne de football se voit reprocher d'avoir « enfreint l'article 31 du règlement de la CAN », relatif aux conditions d'accueil des adversaires, ainsi que les articles 82 et 151 du code disciplinaire de la CAF. Ladite Fédération devra en outre s'acquitter d'une amende de 50.000 dollars (46.300 euros environ).
Les joueurs du Nigeria séquestrés dans un aéroport désert
Une telle issue ne faisait guère de doute, la Confédération africaine de football s'étant saisie du dossier avec célérité. Alors qu'il devait atterrir à Benghazi, ville d'accueil du match, l'avion des joueurs du Nigeria avait été dérouté vers la ville d'Al-Abraq, située à plus de trois heures de route de là. Les joueurs et leurs encadrants avaient alors été retenus quinze heures durant dans un aéroport désert et coupé du monde. Les photos et vidéos du capitaine William Troost-Ekong et de ses coéquipiers avaient fait le tour des réseaux sociaux.
« Le gouvernement libyen a annulé notre autorisation d'atterrissage à Benghazi sans aucune raison. Ils ont verrouillé les portes de l'aéroport et nous ont laissés sans téléphone, sans nourriture ni boisson. J'en ai vécu des choses avant les matchs à l'extérieur en Afrique mais c'est un comportement honteux », s'était plaint le défenseur central dans une série de messages postés sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Les Super Eagles pratiquement qualifiés pour la CAN 2025
Avant le match aller, remporté par le Nigeria (1-0), les joueurs de la Libye et leurs encadrants avaient dû patienter plusieurs heures à l'aéroport de Port-Harcourt avant de pouvoir rallier Uyo, lieu de la rencontre. Les autorités nigérianes avaient alors mis cette attente sur un changement de dernière minute du plan de vol de leurs adversaires. La voie de la surenchère visiblement choisie par la partie libyenne ne s'est donc pas avérée payante.
La décision devrait faire réfléchir tous les pays tentés d'user de pareilles méthodes pour déstabiliser un adversaire. Suite à cette sanction, le Nigeria consolide sa place de leader du groupe D des éliminatoires de la CAN 2025. Désormais nantis de 10 points, les vice-champions d'Afrique devancent le Bénin (6), le Rwanda (5) et la Libye (1). Un point leur manque afin d'assurer définitivement leur ticket pour le Maroc.