Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 25 octobre 2024 à 21h46
Meilleure équipe à l'extérieur depuis le début de la saison, Soyaux-Angoulême n'avait en revanche toujours pas gagné devant son public. C'est désormais chose faite après la victoire de vendredi soir (32-22) face à des Biarrots retombés dans leurs travers.
L'anomalie est réparée. Avant d'entamer cette 8eme journée de Pro D2 et d'aborder ce nouveau test, contre Biarritz, Soyaux Angoulême présentait le paradoxe d'être à la fois la meilleure équipe en déplacement mais aussi l'une des pires sur sa pelouse. A domicile, ces Angoumoisins qui carburent à plein régime hors de leurs bases n'avaient en effet toujours pas connu la victoire. C'est désormais de l'histoire ancienne. Vendredi, le SA XV Charente a enfin débloqué son compteur chez lui, de la même façon qu'il a fait subir à ces Biarrots qui avaient pris une fessée à Brive leur deuxième revers à l'extérieur consécutif (33-22). Après deux matchs nuls, Soyaux Angoulême avait à cœur, au-delà d'enfin remporter son premier match à domicile, de renouer avec le succès. Jusqu'au bout, les locaux, qui semblaient pourtant avoir le match en main, se sont fait peur. Le BO, qui a terminé le match à quinze contre treize, a profité de l'indiscipline adverse et d'un essai de pénalité à dix minutes de la fin pour revenir tout près au score. Mais il était dit que les Charentais, qui retrouvent le Top 6 avec le même nombre de points que Biarritz (22), ne lâcheraient pas ce premier succès dans leur stade Chanzy qu'ils attendaient depuis le début de la saison. Et qui peut leur permettre de voir encore plus haut.
L'exploit de Nevers
Des ambitions, Provence en a à revendre également. Elles ont toutefois été freinées vendredi sur la pelouse d'une équipe de Nevers au plus mal depuis le début de la saison mais qui s'est offert l'exploit (15-11) face aux Provençaux. Brive, autre prétendant à la montée, n'est pas passé très loin de vivre une sale soirée également. Renversés à la sirène par Provence lors de la dernière journée, les Brivistes semblaient bien mal embarqués contre Dax, avant d'arracher la victoire sur un essai de van der Merwe à dix minutes de la fin. Un troisième succès cette saison qui prmet au CAB de retrouver la deuxième place. Rien ne va plus en revanche pour Béziers, battu pour la quatrième fois de suite, à Oyonnax (18-13). Les Biterrois, qui avaient bien débuté la saison, reste dans le Top 8 mais peut-être plus pour longtemps. En déplacement à Mont-de-Marsan, l'avant-dernier Aurillac, qui restait sur deux défaites, a su, lui, relever la tête, au même titre que Valence Romans, lanterne rouge, qui a remporté à Nice son deuxième match de la saison (24-19) alors que le promu avait la possibilité d'aligner une troisième victoire.