Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 25 octobre 2024 à 11h51
Selon les informations de Midi Olympique, le RC Toulon serait entré en contact avec l'emblématique centre irlandais Bundee Aki en vue de la saison prochaine.
Si Toulon parvenait à finaliser ce transfert, ce serait assurément un énorme coup ! Selon les informations de Midi Olympique, le RCT s'est mis en quête d'un centre de renom, et a jeté son dévolu son Bundee Aki, l'emblématique n°12 de l'équipe d'Irlande et du Connacht. Le bi-hebdomadaire révèle que le joueur de 34 ans, qui arrivera en fin de contrat en juin prochain avec la franchise irlandaise, a récemment échangé en visio avec les recruteurs toulonnais. Le RCT va perdre lors de l'été 2025 Leicester Fainga'anuku, qui va retourner dans l'Hémisphère Sud, alors que Duncan Paia'aua, Mathieu Smaili et Jérémy Sinzelle sont sur le départ également. Le club varois est donc prêt à frapper un grand coup pour recruter au poste de centre. Bundee Aki n'a toujours pas prolongé avec la Fédération irlandaise au-delà de 2025 et pourrait donc être tenté par une nouvelle aventure, lui qui est arrivé au Connacht il y a dix ans, après avoir débuté sa carrière chez les Chiefs en Nouvelle-Zélande, son pays natal.
Aki parmi les meilleurs joueurs du monde en 2023
Alors qu'il pouvait prétendre au maillot des All Blacks et des Samoa (le pays de ses parents), Bundee Aki avait finalement opté pour le maillot du XV du Trèfle, après avoir résidé trois ans dans le pays, comme le veut la règle. Sélectionné pour la première fois en 2017, il compte désormais 57 capes avec son équipe nationale mais aussi une avec les Lions britanniques et irlandais. Vainqueur de trois Tournois des 6 Nations et nommé pour le titre de meilleur joueur du monde en 2023, le centre de 34 ans (qui a également remporté le Super Rugby en 2013 et le Pro 12 en 2016, ses deux seuls trophées en club) serait à coup sûr une belle valeur ajoutée au sein de l'effectif toulonnais. Reste à savoir si la concurrence des autres clubs ne sera pas trop rude pour le RCT sur le marché des transferts.