Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 23h05
Battu par Toulon le week-end dernier, Toulouse a repris sa marche en avant avec un succès sur sa pelouse face à Pau (34-10).
Toulouse a repris sa marche en avant. Une semaine après sa défaite à Toulon et alors que ses principaux poursuivants, le Stade Français Paris, Lyon et La Rochelle, ont fait le plein ce samedi, les joueurs d'Ugo Mola n'avaient pas le droit à l'erreur lors de la réception de Pau. Une rencontre que les deux équipes n'ont pas pris par le bon bout. Alors que Dan Robson a manqué la cible sur pénalité à 22 mètres sur la droite des perches, Dorian Aldegheri a très vite laissé son équipe à quatorze pour dix minutes. A cela s'est ajouté la sortie sur blessure de Nelson Epée, remplacé dès le quart d'heure de jeu par Pierre-Louis Barassi. Une infériorité numérique qui n'a pas empêché Toulouse d'ouvrir le score au quart d'heure de jeu par l'intermédiaire d'Arthur Retière sur la première action offensive d'envergure. Après une accélération de Juan Cruz Mallia, aligné à l'ouverture ce samedi, l'arrière a percé la défense paloise pour aller marquer à droite des perches.
Toulouse a compté ses blessés
Après avoir passé la transformation, Paul Graou a ajouté trois points sur pénalité peu avant la demi-heure de jeu. Dans la foulée, sur une perte d'appuis de Peato Mauvaka dans un ruck sanctionnée par l'arbitre, Thibault Debaes a débloqué le compteur de la Section. La mi-temps a été atteinte sur cet écart de sept longueurs entre les deux formations. En effet, Paul Graou a manqué une pénalité à six minutes de la pause. Un premier acte que Théo Ntamack n'a pas été en mesure de terminer, sortant blessé et remplacé par Joshua Brennan. Dès la reprise, les Toulousains ont remis la main sur le ballon quand Pau a très vite dû passer dix minutes à quatorze. Tumua Manu a écopé à son tour d'un carton jaune pour un plaquage haut sur Pierre-Louis Barassi. Une supériorité numérique qui a mis fin aux espoirs d'exploit de la Section. En l'espace de deux minutes, les Rouge-et-Noir sont allés deux fois à dame. C'est tout d'abord Paul Graou qui s'est joué de la défense béarnaise sur une pénalité jouée rapidement pour aller aplatir.
Roumat arrache le bonus offensif
C'est ensuite Pierre-Louis Barassi qui est venu conclure sur l'aile droite une action initiée par une percée de Pita Ahki puis un relais de son demi de mêlée. Un troisième essai synonyme de bonus offensif... qui n'aura tenu que sept minutes. Aminiasi Tuimaba a démontré ses qualités en jouant pour lui-même au pied avant de récupérer le ballon derrière le rideau défensif toulousin et d'aplatir entre les perches. A dix minutes de la sirène, Paul Graou a ajouté trois points sur pénalité et, sur le renvoi, les joueurs d'Ugo Mola ont remis la main sur une victoire à cinq points. Sur un jeu par-dessus de Juan Cruz Mallia, le ballon arrive sur Sofiane Guitoune. Ce dernier a combiné avec Alexandre Roumat, qui a fait parler sa puissance pour aplatir l'essai du bonus. Avec cette victoire (34-10), la 13eme de la saison, Toulouse reprend huit points d'avance sur le Stade Français Paris. Pau, pour sa part, conserve deux points d'avance sur l'avant-dernier, Perpignan.