Top 14 (J14) : A l'arraché, Brive s'impose à domicile face à Montpellier

Top 14 (J14) : A l'arraché, Brive s'impose à domicile face à Montpellier©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 10 janvier 2021 à 16h52

Absents sur leur propre pelouse en première période, les Brivistes ont su réagir en deuxième période pour arracher la victoire face à Montpellier dans la dernière minute (23-22).

Après avoir perdu de peu à Lyon en semaine, Montpellier a vécu un nouveau crève-cœur à Brive. Les joueurs de Philippe Saint-André, sevrés de victoires depuis cinq matchs toutes compétitions confondues, ont une nouvelle fois manqué le coche à l'occasion de leur déplacement en Corrèze. Pourtant, pendant 40 minutes, le MHR semblait bien parti pour sortir de sa spirale négative. Avec une équipe largement remaniée, Vincent Rattez étant le seul joueur aligné d'entrée à Lyon, les Cistes ont mis sous pression le CAB d'entrée, Anthony Bouthier ouvrant le score au pied après deux minutes de jeu puis doublant la mise quatre minutes plus tard. Brive, pour sa part, a connu un vrai coup dur avec la sortie sur blessure de Thomas Laranjeira. Peu avant le quart d'heure de jeu, Arthur Vincent a assis un peu plus la domination héraultaise à la suite d'une faute de main de Joris Jurand en aplatissant le premier essai de la rencontre.

Montpellier avait le match en mains

Après Thomas Laranjeira, Brive a perdu sur blessure Stuart Olding quand, dans le même temps, Montpellier n'a pas vacillé. Après un premier échec au pied, Anthony Bouthier s'est montré opportuniste pour marquer à la 25eme minute le premier drop du MHR cette saison. L'indiscipline briviste s'est matérialisée à cinq minutes de la pause quand Hayden Thompson-Stringer a reçu un carton jaune pour être entré dans un regroupement par le côté. Dans la foulée, Bouthier a donné 19 points d'avance à Montpellier à la pause. Mais, au retour sur la pelouse du Stade Amédée-Domenech, c'est une équipe héraultaise méconnaissable qui s'est présentée. Moins vive et précise, les joueurs de « PSA » ont très vite été réduits à quatorze à la suite d'un plaquage au niveau de la tête signé Mohamed Haouas. Si Bouthier a répondu à la première pénalité d'Enzo Hervé, la donne avait clairement changé. Car les trois points signés par le buteur montpelliérain ont été les seuls ajoutés par les Cistes au tableau d'affichage en deuxième mi-temps. Trop indisciplinés, les Héraultais ont laissé l'initiative du jeu aux Brivistes qui en ont vite profité.

Brive a eu raison d'y croire

En effet, à peine dix minutes après la pause, Victor Lebas a forcé le verrou pour inscrire le premier essai du CAB. A peine Haouas de retour que Cobus Reinach a quitté la pelouse dix minutes pour un en-avant volontaire, qui a offert à Hervé l'opportunité de marquer trois nouveaux points. Chaque erreur montpelliéraine a été payée cher avec le buteur corrézien qui a ramené son équipe à six longueurs avec 20 minutes à jouer. Les Montpelliérains ont alors défendu chèrement leur avantage mais le carton jaune reçu par Nico Janse Van Rensburg a déséquilibré la défense du MHR et, à une minute du terme de la rencontre, en conclusion d'un ballon porté parfaitement mené, Thomas Acquier a inscrit l'essai de l'espoir puis Enzo Hervé n'a pas tremblé sur la transformation de la victoire. Brive s'impose d'une très courte marge (23-22) et renoue avec la victoire pour remonter provisoirement au neuvième rang. Montpellier, pour sa part, ne se contentera pas du point de bonus défensif dans la course au maintien.
TOP 14 / 14EME JOURNEE
Samedi 9 janvier 2021
Castres - Agen : 39-23

Dimanche 10 janvier 2021
Brive - Montpellier : 23-22
16h40 : Pau - Clermont
17h00 : Bordeaux-Bègles - Lyon
21h05 : Toulouse - Stade Français Paris

Reportés à une date ultérieure
Racing 92 - La Rochelle
Bayonne - Toulon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.