Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 septembre 2024 à 22h35
Homme de main du président Mohed Altrad, l'ancien président de la FFR est absolument incontournable au MHR.
Benoît Paillaugue fait partie du nouveau staff du MHR chapeauté par Joan Caudullo, en tant que coach de l'attaque tandis que son autre ancien coéquipier Geoffray Doumayrou se charge de la défense. Toujours sous une autre autorité, celle de Bernard Laporte qui "est tout le temps là", comme le déclame l'ex et éphémère entraîneur des Espoirs héraultais (seulement quelque mois, alors que ça devait initialement durer deux ans) à nos confrères de Rugbyrama.fr : "Il est très proche de nous. Il l'a dit, il sera derrière nous pour nous accompagner car nous sommes un jeune staff. Il nous écoute beaucoup mais prend aussi la parole pour nous conseiller, on échange énormément. Il est là à chaque entraînement et chaque match, et ça se passe très bien."
"Montrer que le MHR n'est pas qu'un club de people"
Conscient que les joueurs attendent du renouveau après la saison dernière, où les champions de France 2022 ont dû recourir à un barrage pour sauver leur place parmi l'élite, "à nous de trouver les bons leviers pour faire switcher les joueurs le plus vite possible" : "La saison dernière en a marqué beaucoup. Il faut du temps, mais nous n'en avons pas... Ils ont cette envie, mais il faut retrouver de la confiance." Et donc gagner, ce qui est mal parti avec déjà une première défaite à domicile contre le LOU (22-26) pour ouvrir la saison.
La volonté de retrouver une identité MHR, Paillaugue la défend également corps et âme en rappelant qu'il "y a une histoire" : "Comme on a mauvaise pub, on remet tout à zéro. Des joueurs ont disputé plus de 300 rencontres avec le club, on a gagné deux fois la Challenge Cup et surtout un titre de champion de France." Avant le triomphe de 2022, qui faisait écho à deux premières finales en 2011 et 2018, le Challenge européen avait été remporté en 2016 et 2021. "Beaucoup de gens aiment ce club, mais on lui met des piques. On doit se servir de ça pour montrer que le MHR n'est pas qu'un club de people."