Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 03 septembre 2022 à 23h24
Au terme d'une match longtemps indécis, le champion d'Europe La Rochelle a fini par battre le champion de France Montpellier sur le score de 26-22 lors de la 1ere journée de Top 14.
Dès la 1ere journée, un choc était proposé aux fans du Top 14, et il a tenu toutes ses promesses ! Le champion d'Europe La Rochelle recevait le champion de France Montpellier dans son antre de Marcel-Deflandre, et ce sont les Maritimes qui l'ont emporté, sur le score de 26-22, au terme d'un match qui a longtemps été indécis. Il a pourtant fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir un peu plus de spectacle, car en première, seules les pénalités ont permis de faire évoluer le tableau d'affichage : quatre du côté rochelais, inscrites par la recrue paloise Antoine Hastoy, et trois du côté héraultais, inscrites par la recrue toulonnaise Louis Carbonel (12-9, mt). A la reprise, Carbonel a égalisé au pied (12-12), et après le carton jaune reçu à la 52eme par Bastien Chalureau pour un hors-jeu, La Rochelle a profité de sa supériorité numérique pour marquer le premier essai du match, par Dillyn Leyds. Suite à une mêlée, l'ailier s'est retrouvé en position de marquer côté droit, puis le jeu est reparti vers la gauche avec les avants, et il s'est démarqué pour aller dans l'en-but (19-12).
Essai de pénalité pour La Rochelle
Mais le champion de France n'a pas lâché et a réussi à prendre l'avantage dans ce match, grâce à une nouvelle pénalité de Carbonel (19-15, 60eme) puis un essai marqué par Clément Doumenc, qui a contré un ballon que Thomas Berjon s'apprêtait à jouer au pied non loin de l'en-but (19-22, 65eme). La Rochelle avait alors un quart d'heure pour marquer de nouveau. Et les Maritimes, en supériorité numérique après le carton jaune reçu par Mohammed Haouas à la 77eme, ont fini par être récompensés de leurs efforts près de la ligne en obtenant un essai de pénalité à la 78eme. Les champions d'Europe décrochent donc leur première victoire de la saison, avant d'aller à Lyon la semaine prochaine, alors que Montpellier doit se contenter du bonus défensif, avant de recevoir Bordeaux-Bègles pour son premier match officiel à domicile depuis qu'il a remporté le Brennus.
TOP 14 / 1ERE JOURNEE
Samedi 3 septembre 2022
Racing 92 - Castres : 25-19
Brive - Lyon : 27-31
Toulon - Bayonne : 40-25
Pau - Perpignan : 16-14
Stade Français - Clermont : 24-18
La Rochelle - Montpellier : 26-22
Dimanche 4 septembre 2022
21h05 : Bordeaux-Bègles - Toulouse