Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 21h43
Toulouse et La Rochelle, qui s'affronteront samedi soir (21h00) sur la pelouse du Stade de France en finale du Top 14, se présenteront au coup d'envoi avec le même quinze de départ qu'en demi-finales. Côté rochelais, le banc sera lui aussi exactement le même qu'au match précédent.
On prend les mêmes et on recommence, même en finale. Toulouse et La Rochelle, qui s'affronteront samedi soir (21h00) sur la pelouse du Stade de France en finale du Top 14, ont décidé de ne rien changer par rapport aux demi-finales. Les Toulousains comme les Rochelais se présenteront donc tous deux au coup d'envoi avec le même quinze de départ qui avait débuté respectivement contre le Racing 92 et face à Bordeaux-Bègles au stade Anoeta de Saint-Sébastien. Le banc des remplaçants des Rouge et Noir, titrés en 2021 lors de cette même année qui les avait vus réaliser un somptueux doublé Top 14 et Champions Cup, sera différent en revanche par rapport à celui de la demie remportée aisément face au Racing. Juan-Cruz Mallia et Pierre-Louis Barassi feront ainsi leur retour. Le premier, remis d'une commotion cérébrale, privera du même coup le Néo-Zélandais Tim Nanai-Williams de cette finale face à La Rochelle. Lucas Tauzin fera lui les frais du retour de Barassi.
Danty et Botia opérationnels
Côté rochelais, aucun changement du tout en revanche. Et ce sont les vainqueurs de l'UBB qui seront intégralement reconduits. Un doute a pourtant plané jusqu'au bout sur les présences de Jonathan Danty et Levani Botia. Les deux hommes, victime pour l'un d'un coup de chaud et touché à un mollet pour l'autre, avaient en effet quitté la pelouse basque bien avant leur coéquipiers la semaine dernière. Une sortie prématurée qui ne les empêchera pas d'être de nouveau titulaires, samedi face à cette équipe de Toulouse qui avait dominé les Maritimes en finale en championnat comme en Coupe d'Europe. Botia sera associé à Grégory Alldritt et Paul Boudehent en troisième ligne. Danty occupera également sa place habituelle, au centre aux côtés du Samoan Ulupano Seuteni. A La Rochelle, personne n'a oublié le double affront d'il y a deux ans. Les joueurs de Ronan O'Gara rêvent de prendre leur revanche samedi soir.
La composition de Toulouse :
Ramos - Retière, Chocobares, Ahki, Lebel - Ntamack, Dupont (cap) - Cros, Roumat, Willis - Meafou, Arnold - Aldegheri, Marchand, Baille
Remplaçants : Neti, Mauvaka, Flament, Placines, Tolofua, Barassi, Mallia, Faumuina
La composition de La Rochelle :
Dulin - Leyds, Seuteni, Danty, Rhule - Hastoy, Kerr-Barlow - Botia, Alldritt (cap.), Pa. Boudehent - Skelton, Sazy - Atonio, Bourgarit, Wardi
Remplaçants : Lespiaucq, Sclavi, Lavault, Dillane, Bourdeau, Berjon, Favre, Colombe