Top 14 : Crise historique au Stade Toulousain

Top 14 : Crise historique au Stade Toulousain©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 19 février 2022 à 20h09

Défait ce samedi sur la pelouse de Pau (27-22), le Stade Toulousain a enregistré une 6eme défaite consécutive en Top 14. Une première historique pour le champion de France et d'Europe en titre.

Le Stade Toulousain est un club éternel. Double champion de France en titre et champion d'Europe également, le club de la Ville rose possède le plus grand palmarès tant sur la scène hexagonale (21 Boucliers de Brennus) que sur le vieux-continent (5 couronnes). Cependant, la vitrine à trophées ne suffit pas pour remporter des matchs de rugby si les ingrédients nécessaires ne sont pas réunis. Depuis plusieurs semaines les Rouge et Noir souffrent d'un mal les empêchant de remporter le moindre match. Une série négative entamée deux mois et demi plus tôt, le 4 décembre 2021.



Leader du Top 14, Toulouse s'est incliné chez son dauphin Bordeaux-Bègles (17-7) en ce soir d'automne et a par la même occasion cédé son trône de roi du championnat à son dauphin girondin. Qui aurait pu imaginer à ce moment précis que le champion de France perdrait par la suite cinq autres rencontres d'affilée en championnat et dégringolerait au 5eme rang ? Et pourtant. Ce scénario on ne peut plus improbable a bel et bien eu lieu. Une crise sportive historique. Jamais en Top 14 le Stade Toulousain ne s'était incliné à six reprises consécutives.

Du jamais vu !

Cette méforme s'explique en partie par les absences de nombreux internationaux retenus par le XV de France en cette période de Tournoi des 6 Nations. Pas moins de dix éléments, et naturellement non des moindres, n'ont pas participé aux dernières sorties toulousaines dont la dernière en date, celle de ce samedi en ouverture de la 18eme journée de Top 14 à Pau (27-22) risque de laisser des traces indélébiles. Face à des Béarnais réduits à 13 durant près d'une demi-heure en raison de deux expulsions, les hommes d'Ugo Mola ont amorcé une remontée folle au score mais n'ont pas réussi à sortir vainqueur de ce duel.

Les doublons, une pratique traditionnellement nocive au Stade Toulousain

Cette crise perdurera-t-elle encore davantage ? Le prochain match du Stade Toulousain aura lieu le dimanche 27 février face au leader Bordeaux-Bègles. Pas vraiment rassurant. En outre, ce week-end le XV de France disputera son 3eme match du Tournoi en Ecosse. Par conséquent, Ugo Mola devra une nouvelle fois composer sans ses atouts majeurs et ainsi puiser dans le réservoir du club. A Toulouse, le débat des week-ends de doublon avec des matchs de championnat en parallèle de rencontres internationales risque une énième fois de faire couler beaucoup d'encre. En son temps, le légendaire Guy Novès ne cessait de dénoncer cette incongruité rugbystique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.