Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 16 avril 2023 à 20h10
Ce samedi au sortir de la défaite concédée à domicile par Montpellier contre Castres (19-28), Philippe Saint-André a prononcé des mots très durs.
Champion de France en titre, Montpellier avait conquis le premier Bouclier de Brennus de son histoire aux dépens de Castres au mois de juin 2022. Cette saison, les deux derniers finalistes du Top 14 sont bien moins fringants. Au bord de la zone rouge, le CO a davantage lutté pour son maintien ces dernières semaines tandis que le MHR, exclu du top 6 et des places qualificatives, risque de ne pas participer aux festivités printanières de fin de saison. Une tendance accréditée suite au revers concédé à domicile ce samedi par les Cistes face au vice-champion de France (19-28).
"Il y a de la honte ce soir. De la honte par rapport à notre public, à notre président, à nos partenaires et aux gens qui nous suivent. Au rugby, si tu n'as pas envie de mettre de la dimension physique, tu ne peux pas jouer" a commencé par admettre Philippe Saint-André en conférence de presse avant de détailler les éléments qui ont mené ses troupes à la dérive ce samedi. "Nous avons été pris dans les rucks, les collisions. Je ne sais pas combien de plaquages on a manqués. Je suis très énervé, j'ai honte du contenu" a-t-il lâché avant d'expliquer comment il compte établir ses prochaines feuilles de match.
"Ceux qui veulent vraiment jouer seront sur le terrain, les autres resteront chez eux"
"Sur les derniers matchs, ceux qui veulent vraiment jouer seront sur le terrain, les autres resteront chez eux. On a perdu 90 % du combat individuel. Dans l'envie, la détermination, la volonté d'imposer du combat de l'intensité, on a été absents" a prévenu l'ancien sélectionneur du XV de France. Rien n'y fait, la colère ne passe pas et il en a alors remis une couche. Avec des mots relativement acerbes. "Si tu penses que juste en enfilant le maillot, parce que tu as été champion de France et que tu as fait un bon match à Exeter, cela suffit. Ce soir, nous n'avons pas mal aux épaules. Je suis très énervé. Encore une fois, j'ai honte du contenu. On était prêts à jouer au ping-pong et pas au rugby."
Actuellement 9eme du Top 14 à sept points de Lyon, 6eme, à quatre journées de la fin de la phase régulière, Montpellier pense encore aux phases finales ? "Aujourd'hui j'ai peu vu de compétiteurs et de mecs qui avaient envie de se faire mal pour ce maillot et cette équipe. (...) Il nous reste quatre matchs mais déjà il faut les gagner. Et ce n'est pas avec l'état d'esprit que nous avons montré cet après-midi qu'on pourra se qualifier" a prononcé sans concession un "PSA" des plus contrariés.