Top 14 (J22) : Le Stade Français Paris renoue avec la victoire, Toulon ne s'arrête pas, Pau et Castres respirent

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 19h00

Alors que le Stade Français Paris a su renverser Brive pour renouer avec la victoire, Toulon a pris le bonus offensif in extremis face à Perpignan. Pau, tombeur de Clermont, et Castres, vainqueur à Montpellier, font un pas de plus vers le maintien.

Brive 22-27 Stade Français Paris

Battu par Toulon puis le Racing 92, le Stade Français Paris se devait de réagir à Brive. Face à la lanterne rouge, qui restait sur six défaites de rang en championnat, le club de la Capitale est totalement passé à côté de son entame de match. Les Brivistes ont su en tirer le maximum avec deux essais cinq minutes à partir du quart d'heure de jeu. C'est tout d'abord Lucas Paulos qui a forcé le passage pour ouvrir le score. Ensuite, c'est Nicolas Sanchez qui a profité d'une faute de main de Léo Barré pour devancer l'ouvreur parisien et enfoncer un peu plus son ancien club. Toutefois, dans les 60 minutes restantes dans cette rencontre, le CAB a longtemps été en difficulté. En l'espace de dix minutes, le Stade Français Paris a effacé un début de match à oublier. Sekou Macalou a sonné la charge en récupérant un jeu au pied d'Arthur Coville avant d'aller aplatir. Peniasi Dakuwaqa a alors permis à sa formation de rejoindre la pause à égalité, étant parfaitement décalé par Sekou Macalou sur un jeu au pied d'Arthur Coville. Dès la reprise, l'ailier fidjien a donné l'avantage au club de la Capitale à l'issue d'une action collective en aplatissant entre les poteaux. Nicolas Sanchez a alors inscrit ce qui est longtemps resté comme les trois seuls points brivistes en deuxième période. Léo Barré puis Joris Segonds ont profité de l'indiscipline corrézienne pour ajouter six points. Alors que Paul Gabrillagues a vu la fin de match depuis le bord de touche sur carton jaune, Nicolas Ferté a arraché le bonus défensif sur la dernière action. Avec cette victoire (22-27), le Stade Français Paris se maintient sur le podium quand Brive reste bon dernier.

Toulon 37-15 Perpignan

Toutefois, le CAB reprend un point à Perpignan, qui a lourdement chuté sur la pelouse de Toulon. L'USAP a démarré fort avec l'essai d'Edward Sawailau dès la 9eme minute. Après deux pénalités signées Dan Biggar, le RCT a définitivement pris les commandes avec deux essais en six minutes. Christopher Tolofua a conclu en coin une longue séquence de possession varoise. Benoît Paillaugue, après une percée de Mathieu Bastareaud, s'est joué de la défense catalane sur une feinte de passe pour aller à l'essai. A l'approche de la pause, Perpignan a vu Piula Faasalele écoper d'un carton rouge pour une charge avec l'épaule au niveau de la tête de Maëlan Rabut, immédiatement remplacé sur protocole commotion par Waisea. Avec treize points d'avance à la pause, le RCT ne pouvait pas gérer. Tristan Tedder a ajouté trois points pour l'USAP dès la reprise mais un essai de Marius Domon a remis les pendules à l'heure. A l'heure de jeu, Akato Fakatika a payé d'un carton jaune l'indiscipline de son équipe. Cette supériorité numérique, Toulon en a profité avec Baptiste Serin qui a profité d'une mêlée à cinq mètres pour extraire le ballon et aller seul à l'essai, offrant provisoirement le bonus au RCT. Toutefois, Victor Montgaillard a douché le Stade Mayol à sept minutes de la sirène, forçant le passage sur une pénalité jouée rapidement à cinq mètres. Toutefois, les Toulonnais ont poussé jusqu'au bout et Sergio Parisse a arraché le bonus trois minutes après la sirène. Toulon remonte provisoirement à la quatrième place grâce à ce succès (37-15) quand Perpignan chute pour la deuxième fois de suite.

Montpellier 19-28 Castres

Un revers qui fait les affaires de Castres. Les joueurs de Jeremy Davidson ont créé la surprise avec une victoire sur la pelouse de Montpellier, champion de France en titre. Les Castrais ont su prendre le meilleur départ avec Josaia Raisuqe qui est allé à l'essai deux fois en huit minutes. L'ailier a d'abord répondu présent en sortie de touche pour aplatir avant de récupérer un jeu au pied de Vilimoni Botitu puis de croiser avec Tearki Ben-Nicholas pour corser l'addition. Dos au mur, les Cistes ont répliqué avec deux essais dans les cinq dernières minutes du premier acte. Venu arracher le ballon dans les mains d'Elliot Stooke, Gabriel Ngandebe a trouvé la faille dans la défense castraise. A quelques instants de la pause, après le carton jaune reçu par Baptiste Delaporte en raison de l'accumulation de fautes côté CO, Vincent Rattez a été décalé sur l'aile par Paolo Garbisi et a permis au MHR d'égaliser. A peine le jeu repris, Louis Carbonel a quitté à son tour la pelouse pour dix minutes pour un acte d'anti-jeu. Deux minutes plus tard, après une pénalité jouée rapidement, Gaëtan Barlot a fait parler sa puissance pour forcer le verrou montpelliérain. Un essai rapidement suivi par celui de Leone Nakarawa, venu conclure une longue séquence de jeu au près. Sur le renvoi, les Cistes ont répondu du tac-au-tac, Thomas Darmon venant inscrire en coin l'essai de l'espoir. Un retard de neuf points à 25 minutes du terme qui n'a pas été réduit par le MHR. Une fin de match en supériorité numérique après le carton jaune reçu par Josaia Raisuqe n'a rien changé. Castres s'impose hors de ses bases (19-28) et prend neuf points d'avance sur la zone rouge. Montpellier retombe dans ses travers et voit le Top 6 s'éloigner.

Pau 23-18 Clermont

Pau fait également une bonne opération dans la course au maintien en dominant Clermont. Les 25 premières minutes ont été animées avec Zack Henry qui a ouvert le score sur pénalité pour la Section au bout de trois minutes. Dans la foulée, Emilien Gailleton a profité d'une faute de main d'Alivereti Raka pour se saisir du ballon et aplatir le premier essai du match. Les buteurs ont repris le devant de la scène avec deux réussites pour Anthony Belleau entrecoupées d'un coup de pied signé Zack Henry. Plus rien n'a alors été marqué durant les 17 minutes menant à la mi-temps. Dès la reprise, Christophe Urios a changé sa charnière avec Baptiste Jauneau et Jules Plisson qui sont entrés en jeu mais c'est Pau qui a eu l'initiative. Après un échec au pied de Zack Henry, la défense clermontoise a cédé. Judicaël Cancoriet s'est mis à la faute sur le buteur béarnais et alors écopé d'un carton jaune. Sur l'action suivante, Beka Gorgodze a profité d'une pénalité jouée rapidement pour s'enfuir vers l'essai. Dos au mur, les Jaunards ont poussé et George Moala a trouvé la faille à l'approche du dernier quart d'heure à la suite d'une pénalité jouée rapidement par ses coéquipiers. Alors que Zach Henry a redonné de l'air à la Section Paloise avec une pénalité à l'entame des dix dernières minutes, ce sont les Clermontois qui ont fini fort. Sur la dernière action, Baptiste Jauneau a répondu présent au soutien à la sortie d'un regroupement pour aplatir. Bautista Delguy a alors passé la pénalité qui permet à Clermont d'arracher le bonus défensif. Avec cette victoire (23-18), Pau repousse Perpignan à six points et peut croire au maintien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.