Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 02 avril 2023 à 20h36
Le MHR, pas aidé par l'arbitrage, a vécu une rencontre incroyable dimanche à Exeter, en Champions Cup. Jusqu'au bout, le scénario a été d'une dramaturgie folle. Et défavorable, en tout dernier lieu, aux joueurs de "PSA".
Il y avait eu Munster - Toulouse l'an dernier, déjà en Champions Cup, achevé à l'Aviva Stadium par la qualification des Haut-Garonnais aux tirs au but (24-24 a.p., tab : 2-4) en quarts de finale. Cette fois, Montpellier n'a pas pu aller se frotter à cet exercice, éliminé en prolongation à Exeter au nombre d'essais (33-33, cinq essais à quatre) après une ultime réalisation anglaise dans le temps additionnel de la prolongation, à la 101eme minute.
Forletta : "On s'en souviendra"
Philippe Saint-André en était tout retourné à l'issue de cette partie exceptionnelle : "Je ne sais pas si j'ai envie de rire ou de pleurer. On n'a pas perdu, je vais d'abord féliciter les mecs car ils ont eu un état d'esprit fantastique. C'est très dur. C'était un match énorme, on a été héroïques." En effet, il faut rappeler que les champions de France ont aussi joué à quatorze contre quinze dès la 50eme minute. "Je n'ai pas l'habitude de le dire, mais la meilleure équipe a perdu, ou plutôt ce n'est pas la meilleure équipe qui est qualifiée", conclut le manager du MHR.
Son capitaine Anthony Bouthier souligne lui aussi "un match fou" : "On peut être fiers, c'est beau !" Le pilier Enzo Forletta, lui, sort "mâché, épuisé et déçu, mais fier en même temps" : "C'est bien qu'on se réveille, c'était un match unique. On s'en souviendra. J'ai retrouvé la fierté de jouer avec ces mecs, de bosser les uns pour les autres." Les Héraultais vont pouvoir récupérer durant deux semaines, avant de retrouver le Top 14 avec la réception de Castres. Ils ne sont que neuvièmes à cinq journées de la fin, avec quatre points de retard sur le sixième Toulon.