Pro D2 : Une minute d'applaudissements pour rendre hommage à André Boniface

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 09 avril 2024 à 19h20

Lors de la 26eme journée, la Pro D2 rendra hommage à André Boniface, décédé lundi.

Lundi, l'actualité du sport et du rugby en particulier a été marquée par la disparition d'André Boniface . L'ancien trois-quarts centre du XV de France, apôtre du « French Flair », s'en est allé à 89 ans à l'hôpital de Bayonne selon une annonce réalisée par sa famille. Sélectionné à 48 reprises avec l'équipe de France entre 1954 et 1966, Boniface avait remporté 4 Tournois des 5 Nations en 1954, 1955, 1959 et 1962.

L'émotion sera particulièrement au rendez-vous dans le public du Stade Montois

Le monde de l'Ovalie est ému depuis la disparition de celui qui avait joué pendant 20 ans au Stade Montois (actuel 5eme de Pro D2), entre 1952 et 1972, remportant le titre de champion de France en 1963 contre l'US Dax, après deux finales ratées en 1953 et 1959. « André Boniface marquera le rugby français pour l'éternité. Le " French Flair ", c'était lui. A Dax, puis à Mont-de-Marsan pendant vingt ans, il déambula dans les défenses de tous les clubs avec le génie de ceux qui ont le rugby dans le sang. Champion... », a salué la Ligue nationale de rugby sur X, anciennement Twitter.

La Ligue a également annoncé qu'un hommage à l'ancien talentueux centre sera rendu jeudi et vendredi dans les stades de Pro D2. Lors des matchs de la 26eme journée, une minute d'applaudissements sera observée. On imagine que l'émotion sera particulièrement au rendez-vous dans le public du Stade Montois qui recevra Biarritz, vendredi soir (coup d'envoi à 21 heures). Une équipe dont l'enceinte porte le nom des frères Boniface, Guy et André. Ancien joueur, Guy Boniface était décédé le 1er janvier 1968 suite à un accident de voiture à seulement 30 ans. « Beaucoup de gens sont rentrés dans l'histoire, peu sont entrés dans la légende. André Boniface vient d'y accéder pour l'éternité. Il a marqué le rugby par sa classe et son talent. Aux côtés notamment de son frère Guy, il a contribué aux plus belles heures du rugby montois et tricolore, et a fait aimer le rugby au plus grand nombre. Il incarnait l'élégance tant sur le terrain qu'en dehors et je tiens au nom de la LNR à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a écrit le président de la LNR, René Bouscatel, dans son communiqué

Vos réactions doivent respecter nos CGU.