XV de France : Décès d'André Boniface, légende des Bleus

XV de France : Décès d'André Boniface, légende des Bleus ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 08 avril 2024 à 12h44

André Boniface, véritable légende de l'histoire du rugby français, est décédé ce lundi matin à l'âge de 89 ans. Trois-quarts centre iconique du XV de France (48 sélections) mais aussi de Mont-de-Marsan, "Boni" avait remporté quatre fois le Tournoi des 5 Nations avec les Bleus.

Le rugby français pleure l'une de ses légendes. André Boniface est décédé ce lundi matin à l'âge de 89 ans. Apôtre du "French Flair", ce style de jeu à la française axé sur la vitesse, l'improvisation et l'intelligence dans les prises de décision et qui vient en opposition avec le jeu dur et prétendument beaucoup plus conventionnel des équipes britanniques, "Boni" avait porté le maillot du XV de France à 48 reprises entre 1954 et 1966. Une régularité dans l'excellence qui avait tout d'unique à l'époque, d'autant que le natif de Montfort-en-Chalosse (Nouvelle Aquitaine) avait fait ses grands débuts internationaux alors qu'il était âgé de 19 ans seulement. Au même titre qu'il allait laisser un souvenir impérissable au Stade montois, le club de Mont-de-Marsan, dont il avait défendu les couleurs pendant vingt ans (et son seul club avec Dax, où il avait débuté en 1951), et avec lequel il a remporté le titre de champion de France en 1963 (aux dépens de... Dax) après deux échecs en finale, Boniface, qui a fermé définitivement les yeux ce lundi matin à Hossegor, avait embrassé une trajectoire royale en sélection.

Quatre fois vainqueur du Tournoi

Au point pour le frère de Guy Boniface, autre ex-joueur emblématique de l'équipe de France (les deux frères avaient d'ailleurs évolué côte à côte en sélection pendant six ans) décédé tragiquement en 1968 dans un accident de la route, d'être toujours considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs joueurs que les Bleus aient connus. Le palmarès de ce trois-quarts centre très élégant et capable également de briller à l'aile parle pour lui. L'ancien joueur montois devenu ensuite l'entraîneur des Jaune et Noir (dans un premier temps dans un rôle d'entraîneur-joueur) a ainsi remporté le Tournoi des 5 Nations (devenu plus tard le Tournoi des 6 Nations) à quatre reprises. Sous les couleurs françaises, Boni a par ailleurs inscrit 44 points au total, dont 11 essais. L'un de ses plus importants (et aussi le plus beau), André Boniface l'avait inscrit à Colombes face au pays de Galles (victoire 22-13) lors du Tournoi un soir de mars 1965.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.