Pro D2 (J3) : Dax et Biarritz poursuivent leur sans-faute

Pro D2 (J3) : Dax et Biarritz poursuivent leur sans-faute ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 13 septembre 2024 à 23h16

Seules équipes avec Brive, Grenoble et Colomiers à avoir remporté leurs deux premiers matchs, Dax et Biarritz ont poursuivi leur carton plein vendredi soir lors de la 3eme journée de Pro D2 en s'imposant respectivement face à Colomiers et Oyonnax. Soyaux-Angoulême, 3eme, suit à deux points après sa victoire à Nice.

Dax et Biarritz reçus trois sur trois. Seules équipes avec Colomiers, Grenoble et Brive, qui avait chuté la veille Nevers en match avancé, à aborder cette 3eme journée de Pro D2 avec deux victoires en autant de matchs à leur compteur, les deux invaincus de la division ont poursuivi leur carton plein, ce vendredi soir. Le calendrier avait réservé deux matchs à domicile pour les Dacquois et les Biarrots. Les deux se sont soldés sur un troisième succès pour les désormais seul co-leaders, avec 12 points pour les deux équipes (Soyaux-Angoulême, 3eme, compte 10 points après son succès à Nice grâce à un énorme Ben Botica (19 points). Programmé avant son rival, Dax a d'abord disposé dans la douleur (25-24) de Colomiers, autre équipe invaincue avant cette 3eme journée. A douze minutes de la fin ce sont les Columérins qui menaient, mais Dax n'est pas l'une des meilleures équipes à domicile pour rien, et les Landais l'ont prouvé en faisant subir au finish à Colomiers sa première défaite de la saison. Colomiers tombé, cela a été au tour ensuite de Grenoble, autre équipe encore invaincue, de boire la tasse, sur la pelouse d'Aurillac, et de rater du même coup l'opportunité d'accompagner Dax au sommet du classement.

Dolhagaray (Biarritz) encore à l'honneur

Avant de recevoir les Grenoblois au prochain match, le FCG a de surcroît subi une correction (42-19) sur la pelouse d'Aurillacois qui, eux, débloquent leur compteur, au même titre qu'Agen, vainqueur dans le même temps sur la pelouse de Mont-de-Marsan (28-23). Biarritz n'a pas manqué cette opportunité en revanche. Opposé à Oyonnax, ex-pensionnaire (relégué) du Top 14, le BO a pris le dessus sur l'un de ses concurrents directs (19-13) grâce notamment à une seconde mi-temps mieux négociée que les Oyomen. Ces derniers, en quête de leur première victoire en déplacement, avaient marqué le premier essai de la soirée, juste après la reprise (NDLR : Le score était de 6-6 à la pause), sur une action des avants conclue en force sous les poteaux par Miquel, mais les Basques n'ont pas tardé à réagir. Et sur un ballon, porté, Clément Martinez a égalisé avant que Thomas Dolhagaray, l'un des héros du début de saison biarrot, ne sorte de sa boîte de nouveau pour offrir sur deux pénalités au BO sa troisième victoire de la saison. En Pro D2, le Sud Ouest tient les rennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.